Côte d’Ivoire: Des jeunes du parti demandent leur participation au Congrès du PDCI

Des jeunes se réclamant de la section universitaire du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci, ex-parti unique) ont bruyamment manifesté mardi devant le siège de leur parti pour réclamer leur ‘’place’’ au 12ème congrès ordinaire.

‘’ Nous réclamons la place de la jeunesse au prochain congrès du parti parce que nous estimons que la jeunesse doit jouer une part active au cours de ce congrès » a déclaré à APA, Béda Kouassi, le porte parole des manifestants.

‘’Nous n’avons pas été pris en compte depuis que le Pdci collabore avec le pouvoir », a ajouté M. Kouassi, fortement ovationné par ses camarades qui brandissaient des pancartes véhiculant des messages hostiles aux dirigeants actuels du parti fondé par Félix Houphouët-Boigny, premier Président de la Côte d’Ivoire indépendante.

‘’Renouveau, rajeunissement et redynamisation égale à jeunesse » ; ‘’quelle est la place de la jeunesse au Pdci ? », pouvait-on lire sur ces pancartes. Après des échauffourées avec d’autres jeunes, Béda Kouassi et ses camarades ont été reçus par Romain Porquet, le Directeur de protocole du Président sortant du Pdci, Aimé Henri Konan Bédié. Des forces de l’ordre ont été déployées autour du siège du Pdci, situé dans le quartier chic de Cocody où résident les Ambassadeurs.

‘’Notre souhait, c’est d’être reçus par les instances du parti », a-t-il dit après cette rencontre avec M. Porquet en rappelant que ‘’nos courriers sont restés jusque-là sans suite ». Une réunion du bureau politique du parti doyen de Côte d’Ivoire est annoncée pour le jeudi prochain.

Le Pdci-Rda renouvellera ses instances dirigeantes à l’issue de son 12ème congrès ordinaire prévu du 3 au 5 octobre prochain autour du thème ‘’le Pdci face aux défis nouveaux : renouveau, rajeunissement et redynamisation ».

Ce congrès divise depuis quelques semaines les membres de la haute direction. Kouassi Yao, Bertin Kouadio Konan dit KKB et Alphonse Djédjé Mady, se sont déclarés candidat à la présidence de ce parti face à l’ancien Chef de l’Etat, Aimé Henri Konan Bédié. Ils ont crée l’Alliance pour le Renouveau Démocratique du Pdci (Ard-Pdci).

APA- Abidjan (Côte d’Ivoire)

Étiquettes : , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :