Egypte: la justice ordonne le gel des avoirs des chefs des Frères musulmans

LE CAIRE – La justice égyptienne a ordonné mardi le gel des avoirs des principaux dirigeants islamistes du pays, notamment ceux des Frères musulmans, la confrérie du président Mohamed Morsi destitué par l’armée, a-t-on appris de source judiciaire.

Parmi les personnalités visées par cette sanction réclamée par le Parquet figurent Mohamed Badie, le guide suprême des Frères musulmans, et ses deux adjoints Khairat al-Chater et Rachad al-Bayoumi, actuellement détenus et jugés pour incitation au meurtre de manifestants anti-Morsi.

M. Chater, riche homme d’affaires, passe pour être le grand argentier des Frères musulmans.

Outre les dirigeants de la puissante confrérie, plusieurs de leurs alliés sont également visés, notamment le leader salafiste Hazem Abou Ismaïl et le prédicateur pro-Morsi, Safwat Higazi, également incarcérés.

Au total, une quinzaine de figures de l’islam politique égyptien sont ainsi privées de leurs avoirs.

Depuis la destitution et l’arrestation le 3 juillet de M. Morsi, les nouvelles autorités installées par l’armée ont lancé une vaste campagne contre son mouvement et ses alliés islamistes, à l’exception notable du parti salafiste al-Nour, qui a été associé à la transition.

L’implacable répression a connu son paroxysme le 14 août, lorsque l’armée et la police ont détruit deux campements de milliers d’islamistes réclamant le retour au pouvoir de M. Morsi, premier président élu démocratiquement du pays.

Dans ces violences et durant la semaine qui a suivi, plus d’un millier de personnes ont péri, en grande majorité des manifestants pro-Morsi. Dans le même temps, plus de 2.000 membres des Frères musulmans ont été arrêtés.

Romandie.com avec (©AFP / 17 septembre 2013 14h49)

Étiquettes : , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :