Le groupe islamiste Al-Shabaab qui a revendiqué l’attentat contre un centre commercial à Nairobi, le célébre ‘’Westgate Mall’’, samedi, ayant fait une soixantaine de victimes a promis d’autres attaques contre le Kenya.
Selon un nouveau bilan de la Croix Rouge, le bilan de l’attaque s’élève à 59 morts et 175 blessés.
Il s’agit de l’attentat le plus meurtrier à Nairobi depuis une attaque-suicide d’Al-Qaïda en août 1998 contre l’ambassade américaine, qui avait fait plus de 200 morts.
Le groupe extrémiste a, dans une déclaration faite dimanche promis d’autres attaques si le gouvernement kényan refuse de retirer ses troupes déployées depuis fin 2011 pour combattre sous la bannière la Mission de l’Union Africaine en Somalie, (AMISOM).
Al-Shabaab a par ailleurs indiqué qu’il écartait toute possibilité de négociations avec les autorités kényanes, en ajoutant qu’aussi longtemps que les troupes kényanes continueraient à intervenir en Somalie, le Kenya sera considéré comme un ennemi.
L’implication kenyane dans le conflit somalien avait causé une vague de kidnappings ayant pour cible des touristes séjournant au Kenya, provoquant ainsi une baisse des taux de fréquentation touristique dans ce pays de l’Afrique de l’est dont l’économie est basée dans une large mesure sur les recettes touristiques.
A en croire des témoins les victimes qui étaient ciblées par les assaillants, armés jusqu’aux dents comprenaient principalement des personnes ayant des noms non-musulmans.
Selon un témoin un Pakistanais a été abattu pour n’avoir su répondre correctement à la question posée par les extrémistes à savoir le nom du Prophète Mohamed (PSL).
Des ressortissants américains, britanniques, français, canadiens et chinois font partie des victimes.
Le ‘’Westgate mall ‘’ ouvert en 2007 abrite sur plusieurs étages des magasins de marques internationales comme Nike, Converse, mais aussi un gigantesque supermarché, des cafés, des restaurants, un complexe de cinémas.
Les opérations pour déloger les terroristes, se poursuivent toujours ce dimanche.
APA-Nairobi (Kenya)
Étiquettes : ambassade américaine, Attentat, Nairobi, Union africaine
Votre commentaire