kENYA: Un suspect arrêté à Nairobi, l’opération des forces de sécurité continue

Suspect arrêté

Suspect arrêté

Un homme âgé de 33 ans récemment converti à l’Islam, est actuellement entre les mains de la police kényane qui enquête sur son implication dans l’attaque meurtrière, samedi, du centre commercial Westgate de Nairobi ayant fait 69 morts et 200 blessés.

A en croire la police, le dénommé Ali Hassan Gitonga est membre d’une cellule terroriste dormante basée dans la localité d’Eastleigh à Nairobi.

Gitonga est présentement admis dans un hôpital de Nairobi pour se faire prodiguer des soins après avoir été touché à la cuisse droite et à la cheville gauche lors des échanges de tirs entre les forces de sécurité kényanes et les assaillants d’Al-Shabaab.

Le terroriste aurait déjà effectué un voyage en Somalie en 2011 pour subir une formation avec Al-Shabaab et est rentré au Kenya l’année dernière après que le gouvernement de Kibaki a approuvé le déploiement de troupes kenyanes pour combattre en Somalie.

Cette arrestation intervient au troisième jour de la prise d’otages opérée par les terroristes d’Al Shabaab au centre commercial Westgate où des tirs d’armes lourdes continuent de faire rage.

On avait par ailleurs annoncé l’arrivée au Kenya dimanche dans la nuit d’une unité d’élite anti-terroriste israélienne prête à aider à libérer un nombre inconnu d’otage toujours à la merci des militants d’Al-Shabaab dans le centre commercial.

Certains medias ont annoncé que lundi matin le commando israélien à aider certains otages coincés dans le bâtiment à sortir indemnes ainsi les gens qui avaient essuyés des blessures.

Soixante neuf (69) personnes au moins ont été tuées au cours de l’attaque déclenchée samedi par les membres du groupe somalien qui avaient ouvert le feu et jeté des grenades dans les boutiques du centre commercial, un lieu fortement fréquenté par les Kényans nantis et les expatriés et touristes étrangers qui séjournent dans ce pays.

L’armée kényan dit avoir sécurisé une bonne partie du centre commercial annonçant par ailleurs le prochain assaut qui se prépare pour venir à bout des rebelles somaliens affiliés à Al Qaeda qui se serviraient d’otages comme bouclier humain.

Selon certaines sources on estime à 25 le nombre d’otages détenus par les terroristes.

Al-Shabaab déclare que son action contre le Kenya est une réaction contre l’intervention militaire de ce pays en Somalie pour combattre les islamistes armés, sous la bannière de la mission de l’Union Africaine (AMISOM).

Les assaillants estimés à une douzaine de personnes sont entrés au centre commercial à travers trois endroits dont le sous-sol, l’entrée principale et le toit.

APA-Nairobi (Kenya)

Étiquettes : , , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :