Le Congo se dotera d’un système d’adressage et codification postale de qualité

Maison de la Poste de Brazzaville

Maison de la Poste de Brazzaville

Un séminaire de lancement de l’étude relative à la mise en place d’un système d’adressage et de codification postale de qualité se tient du 23 au 24 septembre à Brazzaville. Organisé dans le cadre de la composante I du projet Central African Backbone (CAB), ce séminaire vise à améliorer les conditions de traitement des envois postaux en République du Congo.

Il permettra de sensibiliser les institutions intéressées par le projet CAB qui bénéficie d’un appui financier de la Banque mondiale. Les participants à cette rencontre vont définir les tâches de chacune des composantes de l’équipe à mettre en place dans le cadre du projet, identifier les différentes étapes de son exécution et formuler les stratégies d’exécution à soumettre au comité de suivi du projet. De même, ils vont échanger sur le système d’adressage actuel, l’environnement et l’introduction des codes postaux au Congo.

Le Congo n’est pas en marge des changements importants opérés actuellement dans le monde, la moitié de la population étant urbaine. Face à cette situation, les collectivités locales qui sont les nouveaux acteurs de la gestion de la cité, n’ont malheureusement plus de moyens suffisants leur permettant de faire face à la croissance multiforme des zones urbaines.

«Cet état de fait a conduit à ce que dans la plupart des villes du Congo, l’on constate la présence des rues sans nom ni adresse, en particulier dans les quartiers les plus récemment bâtis. Cette situation a un impact négatif dans les services urbains. En effet, sans système de repérage, l’on ne peut se mouvoir dans une ville grandissante. La distribution d’un courrier et des messages à domicile devient impossible», a souligné le ministre en charge des postes Thierry Moungalla.

La République du Congo a signé avec la Banque mondiale, un accord de prêt pour la mise en place d’un système d’adressage et de codification postale de qualité. Il s’agit entre autres de mettre en place des modules tels, la cartographie de la ville, codification des voies, enquête de recensement, implantation d’un système informatique simple, développement d’outils de gestion appliquée en vue d’améliorer notamment les ressources dans des meilleures identifications des contribuables.

D’après M. Moungalla, l’adressage va au-delà de la simple gestion de la ville. «En attribuant à l’individu l’identité localisée dans la ville, il permet à ce dernier de communiquer au sein de la communauté. L’adressage s’impose ainsi comme une condition essentielle de la reconnaissance d’une citoyenneté épanouie», a-t-il indiqué.

Parmi les applications directes de l’adressage, on cite généralement l’action des services d’urgence (pompiers, police, ambulances), pour lequel le plan d’adressage réduit les délais d’intervention.

«La distribution du courrier est le service de base par excellence pour lequel l’adressage a un impact des plus importants. Bien que l’action sur l’articulation adressage, distribution du courrier, laissent entendre qu’une fois l’adressage mis en place, les services de la poste peuvent dans les meilleurs délais, distribuer le courrier à chaque destinataire, à chaque adresse connue. Nous assistons depuis au moins une décennie dans notre pays à une présence de plus en plus importante de services privés de courrier rapide qui ont intérêt au développement d’un système d’adressage qui viendra également améliorer la distribution de leur courrier et partant la qualité de leurs services», a dit M. Moungalla.

Congo-site.com par Rosalie Rogevna Guielle

Étiquettes : , , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :