SAINT-PETERSBOURG – Un député russe et son assistant, apparemment en état d’ébriété, ont été débarqués par la police d’un vol en partance de Saint-Pétersbourg à destination de Moscou, une affaire qui a suscité mercredi l’indignation des internautes.
L’affaire, qui concerne Andreï Issaïev, l’un des dirigeants du parti au pouvoir Russie unie, a été révélée par Ilia Perekopski, directeur adjoint de Vkontakte, premier réseau social russe, qui était à bord du même avion mardi soir.
Nous attendions tranquillement le décollage jusqu’à l’arrivée du député Issaïev et de son assistant. Vu leur comportement, on peut supposer qu’ils étaient sous l’emprise de la drogue. Ils ont vociféré contre les hôtesses de l’air, puis Issaïev a brandi sa carte de député, a écrit Perekopski.
L’avion a finalement décollé avec une heure et demie de retard, une fois les deux hommes embarqués par des policiers, a-t-il ajouté.
Selon la police citée par l’agence Ria Novosti, l’assistant qui était ivre mais qui a refusé d’être contrôlé a été sanctionné d’une amende de 100 roubles (un peu plus de 2 euros).
Expliquez à vos électeurs comment les gens à bord de l’avion ont dû attendre à cause de vous et de votre assistant défoncé!, a écrit M. Perekopski.
Une vidéo tournée par un autre témoin, lui aussi à bord de cet avion, et montrant le début de la scène a été mise en ligne sur le site de la radio Echo de Moscou.
Selon un rapport de l’équipage, Issaïev a exigé que (son assistant), Alexandre Poglazov, soit transféré dans la classe affaire et a menacé de licenciement les membres de l’équipage, a déclaré un porte-parole d’Aeroflot, Andreï Sogrine, cité par l’agence Ria Novosti.
Poglazov a été embarqué par la police et Andreï Issaïev a quitté l’avion de son propre gré, a-t-il ajouté.
Interrogé sur l’incident, M. Issaïev a affirmé être totalement hors de cause.
Aucun grief n’a été retenu à mon encontre. J’ai dû quitter l’avion à cause de mon assistant. Les griefs avancés à son encontre sont légitimes, a déclaré le parlementaire à Ria Novosti.
L’incident survient au moment où des sénateurs russes ont proposé de punir aussi sévèrement que pour terrorisme les incidents liés à la consommation d’alcool à bord des avions.
Le scandale a provoqué de vives réactions dans la blogosphère russe.
Une histoire ordinaire de l’époque Poutine: ces larbins profitent de leur impunité et se comportent partout de cette façon, s’est insurgé un internaute de Saint-Pétersbourg tchel.
Romandie.com avec (©AFP / 09 octobre 2013 17h29)
Étiquettes : Ilia Perekopski, l'avion, Saint-Pétersbourg
Votre commentaire