Syrie: incendie dans une raffinerie de pétrole à Homs bombardée par les rebelles

BEYROUTH – Un incendie s’est déclaré mercredi dans une raffinerie de pétrole à Homs, une des deux plus importantes de la Syrie, cible d’un bombardement des rebelles, a rapporté l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH) et des militants.

Des obus tirés par des brigades rebelles sont tombées sur la raffinerie de pétrole de Homs, provoquant un incendie mais pas de pertes humaines, a indiqué l’ONG.

La Commission générale de la révolution syrienne a pour sa part indiqué que l’Armée syrienne libre (ASL, rebelles) avait pris pour cible la raffinerie, faisant état d’une dense fumée noire se dégageant de la raffinerie couvrant le ciel de la ville de Homs (centre), troisième ville de Syrie dévastée par la guerre.

Frappée de sanctions internationales et pénalisée par le fait que les puits pétroliers sont en majorité aux mains des rebelles, la Syrie a vu sa production chuter de 90% depuis le début du conflit en mars 2011.

Au cours de la première moitié de cette année, elle a baissé à 39.000 barils par jour, alors qu’elle était de 380.000 avant la mi-mars 2011, selon des chiffres officiels.

Le Premier ministre syrien Waël al-Halqi avait affirmé début octobre que la raffinerie de Homs fonctionne à 10%, précisant que celle de Banias (ouest), bastion du régime, fonctionne à 80% et assure une partie des besoins nationaux en énergie.

La capacité de la raffinerie de Homs, liée à un oléoduc transportant du pétrole irakien, et qui raffine le brut d’un champ situé à Deir Ezzor (est), sous contrôle du gouvernement, était avant la guerre de 5,7 millions de tonnes de pétrole lourd et léger par an. On ignore si le pétrole irakien parvient encore à la raffinerie.

La raffinerie de Banias est plus grande et dotée d’une capacité de 6 millions de tonnes par an de pétrole importé et produit localement.

Avant le conflit, la production pétrolière était la plus importante source de devises du pays.

Romandie.com avec (©AFP / 09 octobre 2013 20h16)

Étiquettes : , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :