Malawi/corruption: la présidente Joyce Banda limoge son gouvernement

BLANTYRE (Malawi) – La présidente du Malawi, Joyce Banda, a limogé jeudi les 25 membres de son gouvernement, après la révélation d’une affaire de malversation éclaboussant des fonctionnaires au sommet de l’Etat.

Les affaires ministérielles seront gérées par la présidente en attentant la nomination d’un nouveau gouvernement en temps voulu, a indiqué la présidence dans un communiqué.

Les services du Trésor et de la présidence ont été secoués cette année par une série de scandales financiers portant sur des millions de dollars.

Mme Banda, qui a accédé au pouvoir l’année dernière après le brusque décès de son prédécesseur Bingu wa Mutharika, était soumise à des pressions croissantes pour qu’elle limoge le ministre des Finances et d’autres hauts responsables du gouvernement.

Dix fonctionnaires des services de la présidence et du Trésor viennent d’être arrêtés pour malversations.

Un fonctionnaire a notamment pu détourner un milliard de kwacha (3 millions de dollars) reversé sur une société fantôme, selon le Bureau anti-corruption, et un jeune employé, gagnant un salaire mensuel de 100 dollars, a été retrouvé en possession de 25.000 dollars en liquide lors d’une perquisition de la police à son domicile.

Romandie.com avec (©AFP / 10 octobre 2013 21h42)

Étiquettes : , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :