Vatican: Le pape critique les chrétiens « par intermittence »

Le pape François a déploré « la culture du provisoire ». Il a appelé les fidèles à ne pas être chrétiens « par intermittence », lors d’une messe sur la Place Saint-Pierre ornée de la statue originale de Notre-Dame de Fatima, arrivée la veille du Portugal.

La tendance à relativiser les choses « pénètre aussi dans la vie de la foi », a dit le pape devant une foule de 100’000 personnes, dont un millier de religieux. Et le pape d’inviter les fidèles à s’interroger: « suis-je un chrétien ‘par à-coups’, ou suis-je un chrétien toujours ? »

« Dieu nous demande de lui être fidèles chaque jour, dans nos actions quotidiennes », a exhorté le pape en citant la fidélité dans le mariage, où il peut être « facile » de se dire oui au début, mais plus difficile sur la durée.

« Pensons à toutes ces fois où nous nous sommes enthousiasmés pour quelque chose, pour une initiative, pour un engagement, mais ensuite, face aux premiers problèmes, nous avons jeté l’éponge », a ajouté le pape.

Trois mots-clés

Il a aussi encouragé les fidèles à suivre trois « mots-clés de la vie en commun: ‘Vous permettez, excusez-moi, merci' ». « Si dans une famille on se dit ces trois mots, la famille progresse ».

Pendant la messe, le pape a demandé à la Vierge d’aider les hommes à se « laisser surprendre par Dieu sans opposer de résistance, à lui être fidèles chaque jour ».

Avant d’enchaîner par la prière de l’Angélus, le pape a prononcé un « acte de confiance » à Marie, comme le fit notamment en octobre 2000 son prédécesseur Jean Paul II, qui vénérait la Vierge de Fatima.

La statue originale a été amenée du Portugal samedi et a fait un détour par la chapelle de l’ancien monastère sur la colline du Vatican où le pape émérite de 86 ans, Benoît XVI, vit retraité.

Romandie.com

Étiquettes : ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :