Malala Yousafzai, militante pour l’accès des jeunes filles à l’éducation. Photo : AFP/STAN HONDA
Exclusif – Le gouvernement de Stephen Harper annoncera mercredi lors du discours du Trône son intention d’octroyer la citoyenneté canadienne à titre honorifique à la jeune Pakistanaise Malala Yousafzai, a appris Radio-Canada.
Elle deviendra ainsi la sixième personne à recevoir cet honneur, après entre autres Aung San Suu Kyi, Nelson Mandela et le dalaï-lama.
Ottawa veut ainsi reconnaître son courage. Malala, 16 ans, a risqué sa vie en militant pour les droits de la personne et pour la liberté face à l’extrémisme et l’oppression des talibans, explique une source gouvernementale.
Cette démarche s’inscrit aussi dans le cadre d’un signal plus large que souhaite envoyer le Canada. Le premier ministre Stephen Harper tient ainsi à démontrer que sa politique étrangère vise avant tout à promouvoir les valeurs canadiennes et qu’elle ne laisse aucune place aux compromis sur la liberté et les droits de la personne.
Des talibans avaient tenté, l’an dernier, d’assassiner l’adolescente en lui tirant une balle dans la tête, parce qu’elle se battait pour que les filles puissent aller à l’école. L’adolescente a réussi à s’en sortir après avoir reçu des soins en Grande-Bretagne.
Elle était considérée comme la favorite, cette année, pour le prix Nobel de la paix, qui est finalement revenu à l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques.
Courtiser les consommateurs
Dans son discours du Trône, le gouvernement Harper doit annoncer une série d’initiatives pour mieux protéger les consommateurs canadiens en ciblant notamment les compagnies de téléphonie cellulaire, les câblodistributeurs et les compagnies aériennes. (Consultez le texte d’Emmanuelle Latraverse à ce sujet.)
Par ailleurs, le gouvernement fédéral devrait lancer un signal au sujet de la sécurité ferroviaire. Le Québec réclame des mesures claires sur ce front.
Sans annoncer d’accord, le gouvernement devrait également parler de progrès dans les négociations sur le libre-échange entre le Canada et l’Union européenne.
Le discours s’inscrit dans la volonté du gouvernement de montrer que le Canada est un îlot de stabilité dans le monde avec la création d’un million d’emplois depuis 2008 et les plus bas impôts depuis plusieurs générations, avec des baisses approximatives de 3200 $ par famille depuis que les conservateurs ont pris le pouvoir.
Radio-canada.ca avec les informations d’Emmanuelle Latraverse
Étiquettes : gouvernement fédéral, Malala Yousafzaï, stephen harper
Votre commentaire