Congo: Le colonel Louboungou-Kokolo prend le commandement du Bataillon des sports militaires

Le Bataillon des sports militaires (BSM) a désormais un nouveau commandant, en la personne du colonel Jean-Louis Célestin Louboungou-Kokolo. Il a pris le commandement le 21 octobre à Brazzaville. La cérémonie a été patronnée par le chef d’état-major général adjoint (CEMG-A) des Forces armées congolaises (FAC), le général de division René Boukaka.

Le colonel Louboungou-Kokolo recevant le fanion des mains du général de division René Boukaka

Le colonel Louboungou-Kokolo recevant le fanion des mains du général de division René Boukaka

La tradition a été respectée : lecture du décret 2013-610 du 4 octobre 2013 portant nomination du colonel Louboungou-Kokolo ; mise en place du fanion du BSM et sa garde par le commandant de la troupe ; remise du fanion au commandant sortant du BSM, qui a son tour l’a remis au CEMG-A ; remise du fanion du BSM au nouveau commandant du BSM par le CEMG-A ; présentation du nouveau commandant du BSM par le CEMG-A en ces termes :

«Officiers, sous-officiers et militaires du rang du Bataillon des sports militaires. A compter de ce jour, vous reconnaitrez désormais pour commandant du Bataillon des sports militaires, le colonel Jean-Louis Célestin Louboungou-Kokolo, ici présent. Vous lui obéirez en tout ce qu’il vous commandera, pour l’intérêt du service, l’exécution des règlements militaires, l’observation des lois de la République et le succès des Forces armées congolaises, conformément à la Constitution». Après cette présentation, le colonel Louboungou-Kokolo a pris le commandement et a remis le fanion aux troupes.

Né le 22 mai 1958 à Pointe-Noire, Jean-Louis Célestin Louboungou-Kokolo a fait ses études primaires et secondaires à Dolisie. Il obtient son baccalauréat (série D), en 1982 au lycée Vladimir Lénine. Par la suite, il entre à l’Institut supérieur d’éducation physique et sportive (ISEPS) de l’Université Marien Ngouabi et en sort en 1987 avec un professorat en EPS, option Physiologie de l’effort.

En mars 1988, Jean-Louis Célestin Louboungou-Kokolo est incorporé au Service militaire obligatoire pour une durée de deux ans. Ensuite, il est admis à suivre le stage d’élève officier de réserve (EOR) à l’académie militaire Marien Ngouabi, en 1989. Il est promu sous-lieutenant en juillet 1991. Jean-Louis Célestin Louboungou-Kokolo est titulaire d’un brevet militaire de conduite (2009), d’un diplôme d’état-major (2004), d’un brevet militaire de parachutisme (1991), et d’un certificat de section infanterie (1989).

Il a déjà occupé plusieurs fonctions : officier adjoint du BSM (2004-2013), chef de département entrainement EPS à l’école militaire et sportif préparatoire général Leclerc (1993-1997), chef de chair entrainement physique militaire et sportif à l’académie militaire Marien Ngouabi (1991-1993), etc.

Le colonel Jean-Louis Célestin Louboungou-Kokolo est chevalier dans l’Ordre de mérite congolais, médaille commémorative du 50ème anniversaire des FAC et de la gendarmerie nationale, chevalier dans l’Ordre de mérite de l’Organisation du sport militaire en Afrique (OSMA) depuis 2003. Il est célibataire et père de quatre enfants.

Il a exprimé sa gratitude au Seigneur et à sa hiérarchie pour cette nomination : «Je voudrais adresser mes remerciements à l’échelon supérieur, pour avoir porté son choix sur ma modeste personne pour commander le BSM. Je suis animé par un sentiment de joie, mais aussi de responsabilité. D’abord, par un sentiment de joie parce que pour tout soldat, le souhait c’est toujours d’arriver plus haut. Ensuite, un sentiment de responsabilité parce que j’ai désormais la lourde charge de gérer un personnel et le matériel, donc l’ensemble de ma troupe ; d’être à l’écoute et à l’exécution des ordres qui me seront donnés par l’échelon supérieur».

Congo-site.com par Gaspard Lenckonov

Étiquettes : ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :