Mozambique: les USA déplorent profondément la reprise des violences

MAPUTO – Les Etats-Unis déplorent profondément la reprise des actes de violence au Mozambique, a indiqué mardi l’ambassade américaine au Mozambique, alors que des incidents armés ont opposé lundi et mardi les ex-rebelles de la Renamo aux troupes gouvernementales.

Nous déplorons profondément la reprise des actes de violence et nous appelons toutes les parties à faire preuve de retenue, et à prendre des mesures visibles et efficaces pour calmer les tensions et éviter les risques d’escalade du conflit, déclare l’ambassade dans un communiqué publié en portugais, la langue nationale du Mozambique.

D’ex-rebelles de la Renamo ont attaqué mardi matin un poste de police dans le centre du Mozambique en représailles à l’assaut la veille de leur base militaire par les troupes gouvernementales, faisant craindre un retour de la guerre civile après deux décennies d’une paix précaire.

Nous encourageons vivement toutes les parties à s’engager dans un dialogue pacifique et constructif pour résoudre leurs différends, poursuit l’ambassade américaine.

Il est de l’intérêt de la communauté internationale et de tous les Mozambicains de voir le pays fermement ancré sur la voie du développement, conclut le communiqué.

Lundi soir, les ex-rebelles de la Renamo avaient dénoncé un accord de paix datant de 1992, qui avait mis fin à 16 ans de guerre civile, après l’attaque des forces gouvernementales contre leur base dans le centre du pays.

Romandie.com avec(©AFP / 22 octobre 2013 14h43)

Étiquettes : , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :