Espionnage: l’ambassadeur britannique invité à s’expliquer à Berlin

BERLIN – L’ambassadeur de Grande-Bretagne a été invité au ministère allemand des Affaires étrangères, après des informations de presse sur l’existence d’un système d’espionnage au sein de la représentation britannique à Berlin, a annoncé le gouvernement allemand.

L’ambassadeur, Simon McDonald, a été invité pour une discussion à l’initiative du ministre des Affaires étrangères Guido Westerwelle, a affirmé le ministère, dans un communiqué.

Le diplomate n’a pas été convoqué, comme cela avait été le cas pour l’ambassadeur américain, après que le gouvernement fédéral eut fait part de ses inquiétudes sur un possible espionnage du téléphone portable de la chancelière Angela Merkel par les Etats-Unis.

Le ministère a demandé à M. McDonald une prise de position sur les informations émanant de médias britanniques, et a souligné que l’interception de communications depuis les locaux d’une mission diplomatique violerait le droit international, a précisé le ministère allemand des Affaires étrangères dans son communiqué.

La rencontre a eu lieu dans l’après-midi au ministère et est terminée, a confirmé à l’AFP William Gartward, porte-parole de l’ambassade britannique à Berlin, sans autre précision.

Des documents transmis par l’ex-consultant de la NSA américaine Edward Snowden et des photographies aériennes suggèrent que le Royaume-Uni dispose d’un système d’espionnage sur le toit de son ambassade à Berlin, a rapporté mardi le quotidien britannique The Independent.

Romandie.com

Étiquettes : , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :