Snowden a utilisé les identifiants de collègues de la NSA

Edward Snowden a utilisé des identifiants et des mots de passe de collègues, à leur insu, pour avoir accès à certains documents confidentiels des services de renseignement américains, ont indiqué diverses sources. Il les a ensuite transmis aux médias.

L’ancien consultant de l’Agence nationale de sécurité américaine aurait convaincu entre 20 et 25 de ses collègues au centre opérationnel régional de la NSA à Hawaï de lui fournir leurs données personnelles en affirmant qu’il en avait besoin en tant qu’administrateur informatique, selon l’une de ces sources.

D’après une autre source, certains de ces employés ont été identifiés, interrogés et relevés de leurs fonctions. Cette même source ignore en revanche s’ils ont été limogés ou simplement affectés à d’autres postes.

Vague d’indignation

Grâce à ces identifiants et à ces mots de passe, Edward Snowden a pu avoir accès à des données qu’il n’était pas autorisé à consulter. Depuis, plusieurs enquêtes ont été lancées par les autorités américaines pour évaluer les dommages provoqués par les révélations d’Edward Snowden.

Ce dernier a travaillé pendant environ un mois au printemps dernier à Hawaï. Au cours de cette période, il a téléchargé des dizaines de milliers de documents de la NSA, qu’il a divulgués en juin après avoir fui à Hong Kong. Il est désormais en Russie, qui lui a accordé un asile provisoire.

Ses révélations sur l’étendue de la surveillance par les Etats-Unis des télécommunications dans le monde, en particulier des données relatives à des dirigeants d’autres pays, ont suscité une vague d’indignation dirigée contre Washington.

Motus et bouche cousue

La NSA et les services du directeur du Renseignement national ont refusé de commenter ces nouvelles informations sur les méthodes employées par Edward Snowden, en raison de l’enquête pénale en cours qui le vise.

Les autorités américaines peinent à évaluer les conséquences des révélations d’Edward Snowden, car l’informaticien serait parvenu à effacer certaines traces électroniques laissées lors de sa navigation dans les fichiers de la NSA.

Si les autorités américaines pensent désormais avoir une bonne idée des documents qu’Edward Snowden a pu consulter, elles n’ont aucune certitude sur la quantité et la nature des fichiers qu’il a effectivement téléchargés.

Romandie.com

Étiquettes : ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :