Typhon aux Philippines: plus de 10.000 personnes sans doute mortes dans une province

TACLOBAN (Philippines) – Plus de 10.000 personnes sont très probablement mortes dans une seule province des Philippines, balayée vendredi par un des plus puissants typhons à jamais avoir touché terre, a indiqué dimanche la police à Tacloban, l’une des villes les plus affectées par la tempête.

Nous avons eu une réunion avec le gouverneur (de la province) la nuit dernière, et en nous basant sur les estimations du gouvernement, il y a 10.000 victimes (décès), a déclaré à la presse Elmer Soria, un haut responsable de la police.

Le précédent bilan, donné samedi soir par la Croix Rouge, évoquait le nombre de 1.200, après le passage sur le centre de l’archipel du typhon Haiyan, accompagné de vagues de plusieurs mètres et de vents extrêmement violents.

Ce sont des destructions massives (…) La dernière fois que j’ai vu quelque chose de cette ampleur, c’était à la suite du tsunami dans l’Océan indien qui avait fait 220.000 morts en 2004, avait affirmé samedi soir Sebastian Rhodes Stampa, le chef de l’équipe de l’ONU chargée de la gestion des désastres.

Le responsable onusien était à Tacloban, la capitale en ruines de la province de Leyte, qui figure avec Palo, dans la même province, parmi les villes plus détruites par le typhon.

Après avoir frappé le centre des Philippines vendredi, Haiyan se dirigeait dimanche vers le Vietnam, qu’il atteindra une fois la mer de Chine du Sud traversée.

Romandie.com avec(©AFP / 10 novembre 2013 02h59)

Étiquettes : ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :