Libye: une milice tire sur des manifestants à Tripoli, deux blessés

TRIPOLI – Au moins deux personnes ont été blessées vendredi dans le sud de Tripoli lorsqu’une milice a tiré sur des centaines de manifestants venus réclamer pacifiquement le départ de ces ex-rebelles de leur quartier général, selon un journaliste de l’AFP.

Lorsque les manifestants se sont approchés du bâtiment, dans le quartier de Gharghour, des membres de cette milice de Misrata (à l’est de Tripoli) ont d’abord tiré en l’air pour tenter de les disperser, mais devant la persévérance des protestataires, les hommes armés ont tiré sur eux, selon cette source.

Deux personnes ont été blessées, dont l’une au ventre, selon le journaliste de l’AFP.

Les manifestants s’étaient rassemblés dans un premier temps sur la place Meliana au centre de la capitale, brandissant le drapeau national et des fanions blancs pour souligner le caractère pacifique de leur manifestation.

Ce rassemblement a eu lieu après les prêches du vendredi lors desquels les imams ont appelé les Tripolitains à manifester contre les milices. Les imams relayaient les appels du mufti (la plus haute autorité religieuse du pays) ainsi que du Conseil local de Tripoli (équivalent de la mairie).

Entonnant l’hymne national, les manifestants se sont dirigés par la suite vers le quartier de Ghargour où sont basés plusieurs milices de Misrata.

Cette manifestation intervient en réaction aux affrontements armés entre milices survenus jeudi dernier au coeur de Tripoli et ayant fait deux morts et une trentaine de blessés.

Les violents combats avaient alors opposé une milice de Misrata et des groupes armés de Tripoli, terrorisant les habitants de la capitale et illustrant une nouvelle fois le chaos qui règne dans le pays.

Les Tripolitains protestent régulièrement contre la présence de factions armées venues d’autres localités et qui avaient participé à la libération de Tripoli du régime Kadhafi en août 2011, mais n’avaient pas quitté la capitale.

Les autorités de transition ont sommé à plusieurs reprises ces milices de quitter la capitale, en vain.

Romandie.com avec(©AFP / 15 novembre 2013 15h05)

Étiquettes :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :