Prix du Trombinoscope : Taubira désignée « personnalité politique » de 2013

Si la ministre de la Justice reçoit la plus haute distinction, Jean-Yves Le Drian a été élu « ministre de l’année » et Bruno Le Maire « révélation politique » de 2013.

Christiane Taubira au palais de l'Élysée en janvier 2014. © Villard / Sipa

Christiane Taubira au palais de l’Élysée en janvier 2014. © Villard / Sipa

La garde des Sceaux Christiane Taubira est désignée « personnalité politique » de l’année 2013 dans le palmarès annuel du Trombinoscope, dont les prix seront décernés mardi et distinguent également Jean-Yves De Drian, Bruno Le Maire, Nicolas Dupont-Aignan et François Rebsamen. Christiane Taubira reçoit la plus haute distinction parce que tout en étant « hors système, décalée », c’est « une battante, une combattante, une résistante, un roc », a commenté Arlette Chabot dans le communiqué publié lundi annonçant le palmarès. « Ses adversaires, lors du débat parlementaire sur le mariage pour tous, ont été bluffés par son talent d’oratrice, ses discours sans notes (…) », a-t-elle souligné.

Pour la « révélation politique de l’année » est primé le député UMP de l’Eure et ex-ministre, Bruno Le Maire. Le prix du « ministre de l’année » revient à Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, selon le palmarès du Trombinoscope qui présente depuis 1981 les acteurs de la vie politique française et européenne dans des annuaires professionnels.

Un jury de 120 journalistes

Le « député de l’année » est Nicolas Dupont-Aignan, président de Debout la République, maire d’Yerres et député de l’Essonne. Le « sénateur de l’année » est François Rebsamen, président du groupe socialiste au Sénat et maire de Dijon. L' »élu local de l’année » est Jean Lassalle, député et conseiller général des Pyrénées-Atlantiques, maire de Lourdios-Ichère et membre du MoDem. Le prix d' »Européen de l’année » sera décerné à Michel Barnier, commissaire européen et ancien ministre des Affaires étrangères.

Un jury de 120 journalistes de la presse écrite et audiovisuelle désigne chaque année ces personnalités. Les prix devraient être remis mardi à 18 heures à l’hôtel de Lassay, en présence de Claude Bartolone, président de l’Assemblée nationale.

Lepoint.fr

Étiquettes : , , ,

Une Réponse to “Prix du Trombinoscope : Taubira désignée « personnalité politique » de 2013”

  1. Bouesso Says:

    Elle a plusieurs cordes à son arc…voire le mérite.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :