Environ 3500 litres de diesel se sont déversés samedi vers minuit dans le quartier Saint-Henri à la suite d’un déraillement de train de marchandises du CN. L’incident n’a fait aucun blessé, mais a nécessité l’intervention des pompiers de Montréal et d’un spécialiste d’Urgence-Environnement.
Une fuite dans le moteur d’une des locomotives aurait provoqué le déversement. Environ 3000 des 3500 litres d’essence ont pu être récupérés, indique André Ménard d’Urgence-Environnement. Le reste du carburant s’est répandu dans le sol, mais il n’y a aucun risque pour le réseau d’égoût et d’aqueduc, assure-t-il. Le déraillement de deux wagons transportant des grains ainsi que deux locomotives est survenu dans l’arrondissement du Sud-Ouest, au sud de la rue Saint-Jacques et à l’est de la rue Courcelle.
Un porte-parole du CN, Louis-Antoine Paquin, confirme que le Bureau de la sécurité des tranports du Canada (BST) et le CN enquêtent sur l’incident. « Il est trop tôt pour s’avancer sur une cause » a -t-il affirmé. Le CN assure cependant qu’il n’y avait aucune matières dangereuses et au moins deux chauffeurs. Des gens du CN s’affairent actuellement à remettre les trains sur les rails. « Les wagons sont demeurés debout durant l’incident, mais il faut les remettre sur la voie », a-t-il expliqué.
Le CN assure être transparent
« On ne prend jamais ces événements là à la légère et on avise rapidement les services d’urgence locaux », a assuré M. Paquin. Ce dernier assure que le CN a contacté la Ville de Montréal.
Le train de 120 wagons transportait des conteneurs de marchandises et des grains. Il arrivait d’Halifax à sa destination finale.
Radio-Canada.ca par Julie Marceau
Votre commentaire