Le chef de l’armée égyptienne Abdel Fattah al-Sissi va rester ministre de la Défense dans le gouvernement en cours de formation, a dit mercredi une source officielle. Sa candidature à la présidence, jugée jusqu’ici probable, devient incertaine, parce qu’il doit renoncer à ce poste pour se présenter.
« Il doit rester à son poste jusqu’à ce que tous les problèmes liés aux lois électorales soient résolus », a aussi dit la source officielle. Ibrahim Mahlab, chargé de constituer le gouvernement égyptien à la suite de la démission d’Hazem el Beblaoui, a par ailleurs renommé mercredi plusieurs personnalités à leur poste, dont le ministre de l’Intérieur Mohamed Ibrahim.
Les ministre du Pétrole Cherif Ismaïl et du Plan Achraf al-Arabi restent aussi en fonction. Il en va de même pour Hicham Zaazou, qui occupe le ministère stratégique du Tourisme, un important secteur affecté par les trois dernières années de troubles politiques. L’identité des futurs ministres des Finances et des Affaires étrangères est elle inconnue pour le moment.
26 condamnés à mort
Et Ibrahim Mahlab a promis mardi de mettre fin aux violences qui se multiplient depuis l’éviction en juillet du président Mohamed Morsi, issu des Frères musulmans, et d' »écraser le terrorisme partout à travers le pays ».
Mercredi, la justice égyptienne a condamné à mort 26 personnes pour avoir fomenté des attaques « terroristes » contre des bateaux qui passent par le canal de Suez, selon une source judiciaire. Les accusés étaient jugés par contumace.
Romandie.com
Étiquettes : Abdel Fattah al-Sissi, Ibrahim Mahlab, ministre de la Défense, Ministre de l`Intérieur
Votre commentaire