SIMFEROPOL (Ukraine) – Des milices pro-russes ont pris le contrôle de l’aéroport de Simféropol, le principal dans la péninsule séparatiste ukrainienne de Crimée, et interdisent tous les vols à l’exception de ceux en provenance ou à destination de Moscou, a constaté un journaliste de l’AFP.
Les miliciens empêchent les journalistes de parler aux employés de l’aéroport. L’un des hommes armés, se faisant simplement appeler Ivan, a déclaré à l’AFP qu’ils bloquaient la tour de contrôle et les pistes d’atterrissage et ne laissaient décoller et atterrir que les appareils en provenance de Moscou.
Ils le font, a-t-il ajouté, pour empêcher l’arrivée de Kiev de fidèles de Bandera, le leader nationaliste ukrainien Stepan Bandera qui a collaboré avec l’Allemagne nazie avant d’être emprisonné par elle.
Un autre journaliste de l’AFP, parti mardi matin de Kiev pour Simféropol, a vu son vol détourné sur Odessa, avant de devoir retourner à son point de départ.
Le trafic ferroviaire avec le reste de l’Ukraine n’a pas été interrompu, mais les voyageurs – surtout des jeunes gens portant de grands sacs – étaient fouillés à leur arrivée à Simféropol par des milices pro-russes.
Romandie.com avec(©AFP / 11 mars 2014 13h34)
Étiquettes : provenance, Stepan Bandera, Ukraine
mars 11, 2014 à 3:44 |
A reblogué ceci sur WOODY NATION officiel.