VIENNE – L’oligarque ukrainien Dmytro Firtach, proche du clan du président ukrainien déchu Viktor Ianoukovitch, a été arrêté dans la nuit de mercredi à jeudi à Vienne, a annoncé jeudi l’agence de presse autrichienne APA.
La police criminelle autrichienne a indiqué de son côté l’arrestation sans heurts du citoyen ukrainien Dmytro F. (48 ans) dans le cadre d’une enquête du FBI, la police fédérale américaine.
La personne arrêtée est soupçonnée d’activité de corruption et de formation d’une organisation criminelle, selon la police autrichienne, qui précise que la justice autrichienne agit être intervenue suite à une enquête de plusieurs années du FBI américain et un mandat d’arrêt d’un tribunal américain.
Dmytro Firtach a été placé en détention dans une prison à l’ouest de la capitale autrichienne.
Le milliardaire ukrainien, proche du pouvoir ukrainien de Viktor Ianoukovitch, avait pris ses distances avec celui-ci au début du mouvement de contestation à Kiev en décembre 2013.
La chaine de télévision Inter, qu’il détient, avait décidé de donner la parole aux manifestants du Maïdan, du jamais vu dans le pays.
Les oligarques ukrainiens proches de Viktor Ianoukovitch ont été la cible de sanctions décidées par l’Union européenne, gelant pour fraude les avoirs de M. Ianoukovitch, de l’ex-Premier ministre Mykola Azarov et de seize anciens ministres, hommes d’affaires et de responsables des forces de l’ordre ukrainiens.
Romandie.com avec(©AFP / 13 mars 2014 13h49)
Étiquettes : Dmytro Firtach, FBI, vienne, Viktor Ianoukovitch
mars 13, 2014 à 11:45 |
On se règle maintenant les comptes…