KIEV – L’Ukraine a accusé samedi la Russie d’avoir envahi militairement son territoire en déployant 80 soldats, des hélicoptères et des véhicules blindés, dans un village situé juste de l’autre côté de la frontière administrative entre la péninsule de Crimée et l’Ukraine continentale.
Ce n’est pas la première position occupée par les forces russes hors de Crimée puisque le barrage de contrôle de Tchongar, contrôlé par des forces russes et des milices pro-russes, se trouve également à environ un km au nord de la frontière administrative entre la Crimée et l’Ukraine.
Le ministère ukrainien des Affaires étrangères affirme que l’armée russe a procédé à une opération héliportée près du village de Strilkove, dans la région de Kherson. Selon Kiev, 80 soldats ont pris le contrôle du village avec le soutien de quatre hélicoptères et de trois véhicules blindés de combat.
Le ministère ukrainien des Affaires étrangères déclare qu’il s’agit d’une invasion militaire par la Russie et demande à la partie russe le retrait immédiat de ses forces militaires du territoire de l’Ukraine, ajoute un communiqué du ministère.
L’Ukraine se réserve le droit de recourir à tous les moyens nécessaires pour stopper l’invasion militaire russe.
Romandie.com avec(©AFP / 15 mars 2014 17h25)
Étiquettes : Crimée, frontière administrative, l'Ukraine
mars 16, 2014 à 10:08 |
Situation délicate…
mars 18, 2014 à 6:43 |
Une nouvelle fois un grand plaisir de lire votre article