La France a suspendu l’essentiel de sa coopération militaire avec la Russie

TALLINN – La France a suspendu la plupart de ses activités de coopération militaire avec la Russie, notamment les échanges de visites et exercices conjoints entre les deux pays, a indiqué vendredi le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian.

La France a suspendu la plupart de ses activités de coopération militaire avec la Russie, a déclaré le ministre, en visite à Tallinn dans le cadre d’une brève tournée dans les Pays baltes et en Pologne, dans le contexte de la crise ukrainienne.

Selon l’entourage du ministre, les contacts entre les états-majors de la France et de la Russie ont été annulés.

Par ailleurs, un exercice militaire entre les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, la France et la Russie, planifié en avril, a aussi été annulé, selon la même source.

Venu dans les Etats baltes pour les assurer de la solidarité de la France et entre pays membres de l’Otan, M. Le Drian a affirmé que la crise ukrainienne et l’annexion de la Crimée par la Russie constituent une menace pour la paix et la sécurité en Europe.

Paris a proposé aux Etats baltes l’envoi, si l’Otan le demande, de quatre avions de combat pour renforcer début mai la relève de la mission de l’Otan chargée de la surveillance de l’espace aérien de ces pays depuis 2004.

La France est disponible pour renforcer ses missions de +police du ciel+, si la décision était prise par les instances de l’Alliance atlantique, a-t-il déclaré à l’issue d’un entretien avec son homologue estonien, Urmas Reinsalu.

Romandie.com avec(©AFP / 21 mars 2014 14h27)

Étiquettes : , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :