Moscou minimise la portée des sanctions occidentales

Les sanctions occidentales contre la Russie, décidées à la suite de l’annexion de la Crimée par Moscou, causent quelques perturbations. Mais elles ne sont pas trop douloureuses, a déclaré dimanche le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov.

« Je ne dirais pas que ces sanctions sont ridicules et que nous n’en avons rien à faire… Ce sont des choses déplaisantes qui ne nous font pas plaisir, mais elles ne sont pas douloureuses. Nous avons connu des temps plus durs », a dit Sergueï Lavrov à la télévision russe.

Il a précisé que plusieurs réunions entre diplomates occidentaux et responsables russes avaient été annulées en raison des sanctions. « La diplomatie est l’art du dialogue et des arrangements. Si les diplomates deviennent les instruments d’une politique de sanctions, c’est une tout autre chose », a ajouté le ministre.

Le chef de la diplomatie russe rencontrera dans la soirée à Paris le secrétaire d’Etat américain John Kerry pour examiner les moyens de résoudre la crise en cours au sujet de l’Ukraine, la plus grave entre l’Est et l’Ouest depuis la Guerre froide.

La Crimée à l’heure de Moscou

Par ailleurs la Crimée, rattachée le 21 mars à la Russie, est passée dans la nuit de samedi à dimanche à l’heure de Moscou. A 22h00, toutes les pendules ont été avancées à minuit, symbole de l’intégration de la péninsule à la Russie.

Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées sur la place de la gare de Simféropol, la capitale régionale, pour assister à ce changement d’heure, scandant « Crimée! Russie! » avant d’entonner l’hymne national russe.

« Nous sommes de retour à la maison! », a lancé à la foule le premier ministre criméen Sergueï Aksionov. Il a remercié sous les acclamations « notre président Vladimir Poutine ».

Romandie.com

Étiquettes : , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :