Un drone tue 15 « membres d’Al-Qaïda » et 3 civils au Yémen

Quinze membres présumés d’Al-Qaïda ont été tués samedi dans une frappe de drone dans la province de Baida, dans le centre du Yémen. Trois civils ont également été victimes de l’attaque, a indiqué un responsable des services de sécurité.

Les jihadistes se trouvaient à bord d’un véhicule qui roulait en direction de la province de Shabwa, dans le Sud, ont précisé des témoins. Les trois civils tués circulaient à proximité.

Les Etats-Unis sont le seul pays à disposer de drones dans la région. Ces appareils ont été utilisés de façon particulièrement intense l’année dernière pour soutenir la lutte des autorités yéménites contre Al-Qaïda, tuant des dizaines de personnes soupçonnées d’appartenir au réseau extrémiste, mais aussi des civils.

En mars, le président yéménite Abd Rabbo Mansour Hadi avait défendu ce recours aux drones: « Nous sommes obligés d’avoir recours aux drones pour limiter les activités d’Al-Qaïda et les mouvements de ses membres ». Il avait cependant reconnu « des erreurs limitées » dans l’usage des drones, tout en soulignant que les pertes étaient « plus élevées lors de l’emploi de l’aviation yéménite » contre Al-Qaïda.

Le 12 décembre, une attaque de drone avait tué plusieurs civils dans le centre du Yémen et suscité de nombreuses critiques, dont celles de Human Rights Watch. Suite à cette attaque, le Parlement yéménite avait voté l’interdiction des attaques de drone. Mais, selon des experts, les députés peuvent difficilement empêcher de telles frappes.

Al-Qaïda (Aqpa) est, dans la péninsule arabique, considéré par les Etats-Unis comme l’émanation la plus dangereuse du réseau. Il est particulièrement actif au Yémen.

Romandie.com

Étiquettes : , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :