Quinze membres présumés d’Al-Qaïda ont été tués samedi dans une frappe de drone dans la province de Baida, dans le centre du Yémen. Trois civils ont également été victimes de l’attaque, a indiqué un responsable des services de sécurité.
Les jihadistes se trouvaient à bord d’un véhicule qui roulait en direction de la province de Shabwa, dans le Sud, ont précisé des témoins. Les trois civils tués circulaient à proximité.
Les Etats-Unis sont le seul pays à disposer de drones dans la région. Ces appareils ont été utilisés de façon particulièrement intense l’année dernière pour soutenir la lutte des autorités yéménites contre Al-Qaïda, tuant des dizaines de personnes soupçonnées d’appartenir au réseau extrémiste, mais aussi des civils.
En mars, le président yéménite Abd Rabbo Mansour Hadi avait défendu ce recours aux drones: « Nous sommes obligés d’avoir recours aux drones pour limiter les activités d’Al-Qaïda et les mouvements de ses membres ». Il avait cependant reconnu « des erreurs limitées » dans l’usage des drones, tout en soulignant que les pertes étaient « plus élevées lors de l’emploi de l’aviation yéménite » contre Al-Qaïda.
Le 12 décembre, une attaque de drone avait tué plusieurs civils dans le centre du Yémen et suscité de nombreuses critiques, dont celles de Human Rights Watch. Suite à cette attaque, le Parlement yéménite avait voté l’interdiction des attaques de drone. Mais, selon des experts, les députés peuvent difficilement empêcher de telles frappes.
Al-Qaïda (Aqpa) est, dans la péninsule arabique, considéré par les Etats-Unis comme l’émanation la plus dangereuse du réseau. Il est particulièrement actif au Yémen.
Romandie.com
Étiquettes : Al-Qaïda, Drone, Etats-Unis, Yémen
Votre commentaire