Le pape François demande des efforts pour la pacification

Le pape François a demandé dimanche, à l’occasion de Pâques, que des « initiatives de pacification » soient entreprises en Ukraine et dans les autres crises qui déchirent le monde. Il a aussi mis l’accent sur l’exploitation, l’abandon, l’extrême pauvreté et les gaspillages dans le monde.

Lors de son message pascal « Urbi et orbi », prononcé devant 150’000 fidèles et les télévisions du monde entier, le pape a rappelé que Pâques était fêté cette année en même temps par les catholiques et les orthodoxes. Il a appelé Dieu à « éclairer et inspirer des initiatives de pacification en Ukraine ».

Le souverain pontife a souhaité « que les parties intéressées, soutenues par la communauté internationale, entreprennent tout effort pour empêcher la violence et construire, dans un esprit d’unité et de dialogue, l’avenir du pays ».
Tensions orthodoxes-catholiques

Alors que la crise ukrainienne a ravivé sur le terrain les tensions entre Eglises orthodoxes et catholiques orientaux rattachés à Rome, le cantique des Stichères, un chant ancien de la liturgie byzantine a été entonné en grec durant la messe de Pâques – frappant symbole de volonté d’unité entre les différentes Eglises.

Samedi, le patriarche orthodoxe de Kiev, Filaret, avait dénoncé « l’agression » commise en Ukraine par l' »ennemi russe », alors que les cloches de la cathédrale Saint-Michel avaient joué l’hymne de l’Ukraine à minuit. A Moscou, le patriarche orthodoxe russe, Kirill, avait pour sa part appelé à prier pour que personne ne puisse « détruire la Sainte Russie » en lui enlevant l’Ukraine.

Dans son message pascal, le pape François a par ailleurs demandé une nouvelle fois aux belligérants syriens « l’audace de négocier la paix, désormais attendue depuis trop longtemps ». Il les a exhortés à cesser d' »utiliser la force pour semer la mort, surtout contre la population sans défense » et à permettre l’accès des populations « aux aides humanitaires nécessaires ».
Gaspillages dénoncés

Mais le pape François, comme à d’autres occasions, a aussi évoqué plus largement les malheurs dus à l’injustice et à l’exploitation. Il a fustigé « les immenses gaspillages dont nous sommes souvent complices » qui contribuent à la faim dans le monde, les personnes « sans défense, surtout les enfants, les femmes et les personnes âgées, parfois transformés en objets d’exploitation et d’abandon ».

Romandie.com

Étiquettes : , ,

Une Réponse to “Le pape François demande des efforts pour la pacification”

  1. Bouesso Says:

    Bonne exhortation papale pour la paix dans le monde…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :