La France « souffre » du niveau « trop élevé » de l’euro

Paris (awp/afp) – Le ministre français des Finances, Michel Sapin, a jugé mercredi que la France « souffrait » du niveau « trop élevé » de l’euro et a invité la BCE à agir.

« La France (et ses partenaires) souffrent d’un niveau trop élevé de l’euro », a-t-il dit devant les députés, rappelant que la Banque centrale européenne (BCE) s’était dite « prête à injecter des liquidités » pour empêcher toute appréciation supplémentaire. « C’est une chance que nous devons saisir », a-t-il estimé lors de la présentation de la trajectoire budgétaire française jusqu’en 2017.

M. Sapin a toutefois assuré que le niveau de la devise européenne, laquelle a grimpé d’environ 6% face au dollar en douze mois, « ne devait pas être une excuse » pour ne pas engager de réformes destinées à renforcer la compétitivité des entreprises françaises.

Le président de la BCE Mario Draghi avait déclaré le 13 avril lors d’une conférence de presse à Washington: « Si nous voulons que la politique monétaire reste aussi accommodante qu’elle l’est aujourd’hui, une poursuite de l’appréciation du taux de change (de l’euro) pourrait nécessiter une action monétaire ».

Des propos très inhabituels pour M. Draghi, qui généralement répugne à commenter les taux de change.

La préoccupation n »est toutefois pas la même à Paris et à Francfort. Si la France s’inquiète surtout pour sa compétitivité à l’export, la BCE surveille elle l’effet de l’euro fort sur l’inflation.

Un euro vigoureux pèse en effet sur les prix, au moment où l’inflation est déjà anémique dans la zone euro, entretenant les craintes d’une déflation, spirale de baisse des prix et des salaires très néfaste pour l’économie.

Par ailleurs une action de la BCE visant à faire baisser l’euro peut se retourner contre la France, en poussant les investisseurs à quitter la zone euro et à délaisser les obligations publiques émises dans la région. Ce qui pourrait pousser à la hausse le taux auquel emprunte l’Etat français.

Romandie.com

Étiquettes : , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :