Les violations de l’espace aérien visent à pousser l’Ukraine à la guerre, affirme Iatseniouk

Rome – L’aviation militaire russe a violé à plusieurs reprises l’espace aérien ukrainien dans le seul but de pousser l’Ukraine à déclencher une guerre, a affirmé samedi à Rome le Premier ministre ukrainien Arseni Iatseniouk.

Des avions militaires russes ont traversé et violé l’espace aérien ukrainien à sept reprises la nuit dernière, a-t-il assuré lors d’une conférence de presse, après avoir été reçu en audience par le pape François et avoir rencontré son homologue italien Matteo Renzi.

La seule raison à cela c’est de pousser l’Ukraine à tirer un missile puis à l’accuser de déclencher une guerre contre la Russie, a déclaré M. Iatseniouk, qui parlait devant la basilique gréco-catholique ukrainienne Sainte Sophie à Rome.

Le Premier ministre ukrainien était venu à Rome pour assister à la canonisation dimanche du pape polonais Karol Wojtyla et du bon pape italien Jean XXIII mais il a décidé d’écourter sa visite en raison de la situation, alors que son pays fait face à une menace d’intervention russe dans l’est, selon sa porte-parole.

Avant de parler à la presse, il a prié avec des prêtres ukrainiens devant un mur montrant des photos de manifestants tués à Kiev lors de protestations, avant le départ du président Viktor Ianoukovitch. Il a aussi allumé une bougie devant les images, entouré de dizaines de fidèles ukrainiens portant souvent des rubans bleu et jaune aux couleurs de leur pays.

M. Iatseniouk a aussi eu des mots très durs au sujet de l’enlèvement vendredi de 13 observateurs de l’Organisation pour la Sécurité et la coopération en Europe (OSCE) par des séparatistes pro-russes dans l’est de l’Ukraine.

C’est une nouvelle preuve que ces soi-disant manifestants pacifistes avec des idées pro-russes sont en fait des terroristes. C’est incroyable et inacceptable, a déclaré M. Iatseniouk, en les qualifiant aussi de gangsters.

Nous appelons la Russie à retirer ses forces de sécurité. Nous demandons à la Russie de nous laisser tranquilles, a encore dit le Premier ministre ukrainien.

Romandie.com avec(©AFP / 26 avril 2014 17h21)

Étiquettes : , ,

Une Réponse to “Les violations de l’espace aérien visent à pousser l’Ukraine à la guerre, affirme Iatseniouk”

  1. runglaz Says:

    Ce n’est pas impossible ….

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :