Opération Sourire: une tumeur de 2 kg dans le visage

(Photo: Operation Smile/Opération Sourire)

(Photo: Operation Smile/Opération Sourire)

En 2011, Larry O’Reilly s’est rendu à Haïti pour aider la population après le puissant tremblement de terre qui a dévasté le pays un an plus tôt. Durant son séjour, il a visité une petite école du village de Bahon pour offrir des articles et des jouets aux enfants.

C’est alors qu’il a remarqué Hennglise Dorival, une étudiante de 12 ans avec une masse importante à la mâchoire supérieure. «Son visage était enflé; ce n’était pas trop mal, mais c’était défigurant. C’était déjà un vrai problème pour elle», a déclaré, à FoxNews.com, M. O’Reilly, vice-président du conseil d’administration de O’Reilly Auto Parts, qui se spécialise en vente de pièces automobiles.

La jeune fille n’ayant jamais vu de docteur, M. O’Reilly s’est arrangé, après trois mois, pour qu’elle consulte un médecin à Port-au-Prince, en Haïti, qui a diagnostiqué un améloblastome, une rare tumeur non cancéreuse se formant souvent dans la mâchoire près des molaires. Même si elles sont bénignes, ces tumeurs peuvent se développer rapidement, déplacer des tissus et obstruer des organes vitaux.

La tumeur de Hennglise s’était étendue jusque dans ses dents, avait dévié son nez et élevé son œil droit. Mais grâce à l’organisme Community Coalition for Haiti (Coalition communautaire pour Haïti), des chirurgiens plastiques américains ont pu opérer la jeune fille à Haïti. Après la chirurgie reconstructive de 12 heures, les médecins ont toutefois averti M. O’Reilly qu’il se pouvait que la masse n’ait pas entièrement disparu.

La tumeur revient

Un an plus tard, en 2012 quand M. O’Reilly est revenu à Haïti, la tumeur avait effectivement réapparu, aussi grosse qu’avant l’opération. L’homme a alors réalisé qu’il devait amener l’enfant aux États-Unis afin d’obtenir de meilleurs soins. Or, plusieurs docteurs américains craignaient de réaliser une procédure aussi risquée sur une personne sans assurance qui pourrait ne pas survivre à la chirurgie.

Après 18 mois, la tumeur avait envahi toute la partie gauche du visage de Hennglise, étirant ses lèvres et ses joues, poussant son œil à l’extérieur de son orbite et dérangeant sa vision. Elle avait crû jusqu’à la base de son cerveau.

C’est alors que M. O’Reilly a rencontré le Dr William Magee, cofondateur et président-directeur général d’Opération Smile (ou Opération Sourire), un organisme sans but lucratif international qui offre gratuitement des chirurgies reconstructives pour les enfants avec des becs-de-lièvre.

Malgré la complexité de l’opération, le Dr Magee, un important chirurgien plastique et cranio-facial, a accepté de réaliser la procédure. L’adolescente de 15 ans et sa mère ont été amenées à Norfolk, en Virginie, le 28 avril 2014. En 12 heures, le médecin et son équipe ont complètement enlevé l’améloblastome, reconstruit le visage de Hennglise et utilisé une prothèse pour construire une nouvelle orbite pour l’œil, dans l’espoir de restaurer un peu de sa vision dans les prochaines semaines. Cette fois-ci, le Dr Magee est confiant d’avoir enlevé toute la tumeur pour qu’elle ne revienne plus.

Même si l’angle de sa mâchoire doit encore être arrangé, la chirurgie a transformé le visage et sauvé la vie de l’adolescente, juge le Dr Magee. «Elle aurait suffoqué dans les six prochains mois si [la tumeur] avait obstrué complètement le passage de l’air.»

Hennglise et sa mère resteront aux États-Unis pendant encore six mois pour faire un suivi de la patiente, ainsi qu’un certain nombre d’autres procédures mineures pour tout ramener à la normale.

Sur le radar par Mélanie Alain

Étiquettes : ,

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :