Une bombe a visé dans la nuit de samedi à dimanche au Caire un meeting de soutien à Abdel Fattah al-Sissi, ex-chef de l’armée et grand favori de la présidentielle fin mai en Egypte. Quatre personnes ont été blessées, dont deux policiers, selon des responsables de la sécurité.
L’engin explosif était enfoui derrière le chapiteau installé pour ce rassemblement des partisans de l’ex-chef de l’armée, qui a destitué en 2013 le président islamiste Mohamed Morsi, ont précisé ces sources. M. Sissi lui-même n’était pas présent au meeting.
Il s’agit du premier incident visant un meeting électoral depuis le début de la campagne, ouverte il y a deux semaines, qui doit s’achever le 23 mai, trois jours avant l’ouverture du scrutin.
Le maréchal Sissi, à la retraite, devrait remporter sans encombre le scrutin des 26 et 27 mai, selon les experts, face à un unique rival: le leader de gauche Hamdeen Sabbahi.
Plus de 120 peines de prison
Par ailleurs, un tribunal a condamné 126 partisans de M. Morsi à dix années de prison pour des violences dans un nouveau procès de masse en Egypte, ont indiqué des sources judiciaires.
Ils ont été reconnus coupables de participation à des « émeutes » à Kafr el-Cheikh, au nord du Caire, le 16 août 2013, de « port d’armes blanches et à feu », d' »agression contre les forces de l’ordre » et d’être membres d’une « organisation interdite », en référence aux Frères musulmans de M. Morsi, de même source.
Ces violences étaient intervenues deux jours après que la police a tué auparavant quelque 700 manifestants pro-Morsi dispersés par les forces de sécurité au Caire.
Romandie.com
Étiquettes : Abdel Fattah al-Sissi, Caire, Mohamed Morsi
Votre commentaire