La Canadienne Eugénie Bouchard (no 18) s’est qualifiée, mardi, pour les demi-finales des Internationaux de France. Elle est la seule joueuse à avoir atteint le carré d’as tant à Roland-Garros qu’aux Internationaux d’Australie cette année.
Bouchard a fait preuve de caractère en comblant deux énormes déficits pour venir à bout de l’Espagnole Carla Suarez-Navarro (no 14) en trois manches de 7-6 (7/4), 2-6 et 7-5.
Bouchard s’est relevée d’un mauvais début de rencontre. Instable et nerveuse, la 16e joueuse mondiale a commis plusieurs fautes directes au départ.
Brisée à deux reprises, elle s’est retrouvée en arrière 2-5 avant de retrouver ses sens. Hargneuse, elle a comblé le retard pour arracher la manche au bris d’égalité.
La seconde manche s’est ouverte sur un échange de politesses avec un bris de chaque côté. Mais Suarez-Navarro n’allait pas baisser les bras aussi vite. À égalité 2-2, elle a signé les quatre jeux suivants pour forcer la tenue d’une troisième manche décisive.
Le couteau entre les dents, Bouchard a entamé l’action avec un bris de service. Mais sa première balle l’a abandonnée et c’est sur une double faute que l’Espagnole est revenue au coude-à-coude avant d’enregistrer un autre bris pour passer en avant 4-1.
Tel un phénix, Bouchard est encore revenue à la vie, remportant cinq des six jeux suivants. Après une double faute inopportune sur une première balle de match et un retour trop long sur une seconde, Bouchard a conclu jeu, manche et match sur une balle trop longue de l’Espagnole.
Rendez-vous avec l’idole
Au prochain tour, Bouchard retrouvera son idole de jeunesse, la Russe Maria Sharapova (no 7). Cette dernière a dû surmonter son propre passage à vide pour passer en demi-finale en éliminant l’Espagnole Garbine Muguruza, 35 raquette mondiale 1-6, 7-5 et 6-1.
Absente et erratique, Sharapova a multiplié les fautes directes tôt dans la rencontre (13 contre 7).
La Russe mène 2-0 dans ses duels contre Bouchard.
Sans cligner des yeux
La Québécoise Françoise Abanda (no 10) s’est aisément qualifiée, mardi, pour le troisième tour des Internationaux juniors à Roland-Garros.
Abanda n’a mis que 46 minutes pour vaincre la Française Victoria Muntean, 701e joueuse mondiale, en deux manches de 6-2 et 6-0.
La domination d’Abanda était à ce point complète que son adversaire n’a inscrit que sept petits points avec sa première balle de service. La deuxième manche a été expédiée en à peine 18 minutes.
Au prochain tour, la joueuse de 17 ans classée, 262e à la WTA, affrontera la Britannique Isabelle Wallace.
Radio-Canada.ca
Étiquettes : Canadienne Eugénie Bouchard, Russe Maria Sharapova
Votre commentaire