Les anti-Mondial veulent mobiliser au 1er jour de la Coupe du monde

De nouvelles manifestations visant à protester contre les dépenses publiques engagées dans l’organisation du Mondial 2014 ont été convoquées jeudi, jour du match d’ouverture. Elles sont prévues dans neuf des douze villes hôtes de la compétition.

Si ces rassemblements devraient être limités, considérant la faible participation constatée lors de récentes manifestations similaires, des perturbations et des débordements provoqués par des éléments radicaux sont à craindre.

A Sao Paulo, où aura lieu la cérémonie d’ouverture et le match inaugural Brésil-Croatie, plusieurs manifestations sont prévues dès la matinée à divers points de la ville.

Un rassemblement est notamment programmé près de la station de métro Carrao, sur le trajet qui mène à Itaquera, le quartier du stade Arena Corinthians. Si les manifestants marchent vers le stade, ils pourraient bloquer l’avenue Radial Leste, une importante voie d’accès à cette banlieue populaire.

Sur le site de l’organisation « Nao vai ter Copa! » (« Il n’y aura pas de Coupe! »), la plus active, 9100 internautes ont déjà confirmé leur présence. Cependant, lors des dernières manifestations de ce mouvement, le nombre de participants était bien inférieur au nombre d’inscrits.

Une grève pour une autre

D’autres mouvements, comme le syndicat ouvrier « Conlutas », avaient prévu de manifester avec des employés du métro de Sao Paulo. Ces derniers ont toutefois décidé mercredi soir de ne pas reconduire leur grève de cinq jours suspendue lundi.

L’intersyndicale du personnel au sol des trois aéroports de Rio de Janeiro a pour sa part annoncé le lancement d’une grève de 24 heures qui concernera 20% du personnel à partir de mercredi soir à minuit. L’intersyndicale Simarj revendique des augmentations de salaire et l’amélioration des conditions de travail de ses adhérents.

Toujours à Sao Paulo, le mouvement des « Sans Toit » (MTST), qui revendique la construction de logements sociaux, a décidé d’organiser sa « Coupe du Peuple » puisque « la Fifa a exclu de son grandiose événement la plus grande partie de la population du pays ». L’événement commencera à 09h00 locales (14h00 heure suisse) avec diverses activités à moins de 3 km du stade.

A Rio, Belo Horizonte, Brasilia, Salvador, Recife, Fortaleza, Curitiba et Porto Alegre, d’autres manifestations « anti-Mondial » de moindre importance sont également prévues.

Romandie.com

Étiquettes : , , , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :