Congo: Le district de Mindouli favorable au changement de la constitution

CONGO BRAZZAVILLE, (CONGOSITE) – A l’instar des populations de la majorité d’autres districts du pays, les populations du district de Mindouli, dans le département du Pool, ont émis récemment un avis favorable au changement de la constitution en vigueur. C’était au cours d’une rencontre citoyenne organisée en présence de la députée de cette circonscription électorale, la ministre des petites, moyennes entreprises et de l’artisanat, Yvonne Adelaïde Mougany.

Les populations de Mindouli ont souligné l’importance d’une constitution pour un pays, c’est-à-dire favoriser un fonctionnement fiable, cohérent et bénéfique des institutions du pays. Elles ont noté cependant que cela n’est possible que si la constitution prend en compte le génie propre du pays. Or, l’on constate que jusque-là, les constitutions congolaises ne prennent pas en compte le génie local. Elles sont plutôt élaborées sur les clichés des constitutions occidentales. D’où leur faiblesse majeure, mieux leur inadéquation avec les spécificités locales.

Le vent qui souffle à travers le pays est un signe que l’heure est arrivée d’envisager un syncrétisme entre la modernité de la République et les valeurs sociétales authentiques congolaises. Par exemple, celles qui ont permis la gestion des royaumes Téké, Kongo, Loango, ainsi que des chefferies. Ce furent des États bien structurés et bien organisés.

La plus grosse erreur que beaucoup d’Européens ont commise est le fait d’avoir pensé que l’Histoire de l’Afrique n’était pas importante, argumentant que les Africains étaient inférieurs aux Européens. C’est avec cet argument qu’ils justifièrent l’esclavage. Mais, l’étude de l’Histoire de l’Afrique avant l’esclavage montre que ce continent n’était en rien inférieur à l’Europe. Les peuples qui ont subit le commerce triangulaire étaient des peuples civilisés, organisés et technologiquement avancés, bien avant que les esclavagistes européens n’arrivent et ne répandent l’idée que ces peuples étaient arriérés. Avant le commerce triangulaire en Afrique, ce continent avait une histoire et des cultures riches et variées. Il y avait un contexte politique, avec de grands empires, des royaumes, des cités-Etats et d’autres entités, avec leurs propres langues et cultures.

La même erreur est souvent commise par les constitutionnalistes congolais, qui étouffent les constitutions du pays des réalités occidentales, au détriment des spécificités locales. C’est partant de ce constat, que les populations du district de Mindouli ont, unanimement, joint leurs voix à celles des autres localités pour demander le changement de la constitution du 20 janvier 2002. L’autre raison : «permettre au Président Denis Sassou N’Guesso de briguer un autre mandat afin de poursuivre l’œuvre de modernisation et d’industrialisation du pays qu’il a amorcée depuis des années», ont-elles indiqué dans leur message.

Yvonne Adelaïde Mougany devant laquelle les populations ont émis leur avis favorable au changement de la constitution, a promis de transmettre fidèlement ce vœu au Chef de l’État.

Par ailleurs, dans l’après-midi du 15 juin dernier au stade Bahamboula Mbemba Tostao, ont eu lieu les finales de la 6ème édition du tournoi du football Denis Sassou N’Guesso et de la première 1ère édition du tournoi de Ndzango Antoinette Sassou N’Guesso. Tout ceci en présence de la ministre Yvonne Adelaïde Mougany. Au football, c’est l’Aigle de Dieu de Missafou qui a remporté aux tirs aux buts devant Sainte Barbe de Mindouli par 4 buts à 3. Au ndzango, Louengo est sortie victorieuse en battant Lama par 30 points à 21.

Au regard de l’engouement des jeunes, le maire de la communauté urbaine de Mindouli, Jean Bosco Mahoungou, a sollicité auprès des pouvoirs publics, la construction d’un stade aux normes olympiques à Mindouli dans cette localité.

Cong-site.com par Gaspard Lenckonov

Étiquettes : ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :