Angela Merkel rend hommage aux auteurs de l’attentat contre Hitler

Angela Merkel a rendu samedi hommage aux auteurs de l’attentat contre Hitler, organisé il y a 70 ans. Ils ont su prendre une « décision conforme à leur conscience », dans « une situation extrêmement difficile », a déclaré la chancelière allemande.

Mardi prochain, la chancelière doit inaugurer à Berlin une nouvelle exposition permanente du Mémorial de la Résistance allemande, notamment consacrée à la tentative d’attentat contre Adolf Hitler, menée par le colonel von Stauffenberg, le 20 juillet 1944.

« Il s’agit du 70e anniversaire et je trouve très bien qu’à l’occasion de cet anniversaire, une telle exposition puisse ouvrir », a indiqué la chancelière dans son podcast hebdomadaire. « Elle montre comment des hommes, dans une situation extrêmement difficile, ont su prendre une décision conforme à leur conscience, ne pas se laisser guider par une loyauté inconditionnelle mais parvenir à se forger leur propre idée de ce qui était nécessaire pour l’Allemagne. »

Cela a été « un processus très difficile, et au sens propre du terme, ce que nous appelons une décision prise en conscience », a poursuivi Mme Merkel. « Cela montre qu’aujourd’hui, on doit encore et toujours réfléchir: pourquoi nous engageons-nous ? Qui représentons-nous ? Et sans cesse construire sa propre opinion », a ajouté la chancelière.

Cette dernière, interrogée par un lieutenant de la marine allemande, a souligné combien elle appréciait une initiative de l’armée consistant à organiser depuis 2008 une cérémonie d’engagement solennel des nouvelles recrues. Celle-ci se déroule le 20 juillet devant le Reichstag, où siège le Bundestag, chambre basse du Parlement allemand, à Berlin.

Renverser le régime

Le 20 juillet 1944, des officiers de la Wehrmacht – dont le charismatique comte Claus Schenk von Stauffenberg – avaient, en liaison avec des réseaux de résistants civils, tenté d’éliminer Hitler à Rastenburg, en Prusse Orientale, pour renverser les nazis.

Le Führer avait été blessé par l’explosion. Les principaux auteurs de cet attentat avaient été arrêtés peu après puis exécutés

Romandie.com

Étiquettes : , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :