1er juillet/Fête du Canada: ouvert ou fermé ?

C’est jour férié à l’occasion de la fête du Canada. Quels sont les commerces et entreprises qui ouvrent leurs portes?

La plupart des commerces de détail de biens sont fermés le 1er juillet au Québec, conformément à la loi. Il s’agit notamment des magasins, des boutiques, des marchés, des grandes surfaces et des centres commerciaux. Certains établissements peuvent toutefois ouvrir leurs portes :

les restaurants; les stations-service; les librairies; les antiquaires; les fleuristes.

Les marchés d’alimentation, certaines succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ) et les pharmacies ont aussi le droit d’ouvrir mardi, de 8 h à 21 h.

Pour ce qui est du stationnement, il n’y a pas de passe-droit en ce jour férié : les bornes demeurent payantes, et les automobilistes doivent respecter les panneaux d’interdiction de se garer.

La Loi sur les heures et les jours d’admission dans les établissements commerciaux et le Règlement sur les périodes d’admission dans les établissements commerciaux ne s’appliquent pas aux commerces de services, comme les salons de coiffure, ni aux bureaux, ni aux salles de spectacles, ni aux entreprises manufacturières.

À Montréal

La plupart des bureaux de la Ville de Montréal, soit les bureaux d’arrondissement et ceux d’Accès Montréal, seront fermés le 1er juillet.

Les collectes des déchets, incluant les résidus alimentaires, les matières recyclables et les gros objets, auront lieu comme d’habitude. Seul l’arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie annule ce jour-là le ramassage des objets encombrants.Les marchés publics sont ouverts, ainsi que les écocentres.Les arénas, les piscines, les centres sportifs, les bibliothèques et les lieux de diffusion culturelle ont un horaire varié selon les arrondissements.

Le musée Pointe-à-Callière, le Biodôme, l’Insectarium, le Jardin botanique et le Planétarium Rio Tinto Alcan sont ouverts.Aide au relogementLe 1er juillet étant aussi jour de déménagement au Québec, la Ville de Montréal offre un service de référence pour venir en aide aux ménages à faibles revenus qui se retrouvent sans logis.

Radio-canada.ca

Étiquettes : , , , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :