Brazzaville et Pointe-Noire classées au top 20 des villes les plus chères

CONGO BRAZZAVILLE, (CONGOSITE) – Le classement annuel du cabinet ECA International des villes les plus chères pour les expatriés publié le 3 juillet, place Brazzaville au douzième rang et Pointe-Noire au quinzième.

Dans ce décompte paraissent six villes d’Afrique subsaharienne, dont Luanda (3e) en Angola, Djouba (9e) au Soudan du Sud, Brazzaville (12e) au Congo, Libreville (14e) au Gabon, Pointe-Noire (15e) au Congo et Kinshasa (19e) en RD-Congo. Ces villes devancent des grandes capitales comme Paris (28e), Hong Kong (29e) ou New York (39e).

Cet ordre a été réalisé à partir de la comparaison du coût d’un panier moyen composé de biens de consommation et de services communément consommés par les expatriés. La ville la plus chère du monde en 2014 est Caracas (Venezuela), qui détrône Oslo, la capitale de la Norvège.

On remarque dans ce classement une forte « augmentation » des métropoles africaines. C’est le cas d’Abidjan, la capitale de la Côte d’Ivoire, qui est passée en deux ans de la 54e place en 2012 à la 30e position, ou de Dakar, la capitale du Sénégal, 33e en 2014 alors qu’elle occupait la 47e place en 2013.

La percée la plus remarquable reste toutefois celle de Conakry, la capitale guinéenne, qui est passée en un an du 82e rang mondial en 2013 au 43e cette année, dépassant ainsi Lagos (45e) au Nigéria, et Londres (46e) en Grande-Bretagne.

En matière de logement, le classement retient Luanda et Djouba parmi les villes à loyers très élevés. Ainsi, la location mensuelle d’un appartement de deux chambres peut revenir à 6 500 dollars à Djouba en raison d’une forte pénurie de logements qui rend le marché immobilier très tendu pour les expatriés.

Congo-site.com par Kury Kounga

Étiquettes : , , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :