Somalie : les insurgés islamistes shebab affirment contrôler le palais présidentiel à Mogadiscio

Les insurgés islamistes shebab ont pris d’assaut, mardi, le palais présidentiel à Mogadiscio, et affirment désormais le contrôler. Le président somalien, Hassan Cheikh Mohamoud, serait, quant à lui, en sécurité.

Des hommes lourdement armés ont pris d’assaut, mardi 8 juillet, le palais présidentiel somalien à Mogadiscio. « Nos combattants sont à l’intérieur du soi-disant palais présidentiel, a déclaré le porte-parole militaire des shebab, Abdulaziz Abu Musab. Nous contrôlons le quartier général du régime apostat. »

Les insurgés ont pu pénétrer dans l’enceinte fortifiée au cœur de la capitale, connue sous le nom de Villa Somalia. Selon des sources sécuritaires, le président somalien, Hassan Cheikh Mohamoud, n’était pas au palais et se trouverait en sécurité.

Le palais présidentiel avait subi, en février, un assaut du même genre, perpétré par les Shebab. En mai, ces derniers avaient récidivé, contre le Parlement cette fois-ci.

Expulsés de la capitale en 2011 par la force africaine Amisom, qui compte 22 000 hommes aujourd’hui, puis de la quasi-totalité de leurs bastions du sud et du centre de la Somalie, les Shebab contrôlent toujours de larges zones rurales. Ils privilégient désormais les actions de guérilla et les attentats, visant notamment la capitale et les institutions de la Somalie, plongée dans la guerre civile en 1991.

Jeuneafrique.com avec AFP

Étiquettes : , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :