Chrétiens d’Irak: le pape demande à la communauté internationale de protéger les populations en fuite

Cité du Vatican – Le pape François a lancé jeudi un appel urgent à la communauté internationale pour protéger les populations du nord de l’Irak, en grande partie chrétiennes, en fuite devant l’avancée des jihadistes de l’Etat islamique.

Le pape, dans un appel lu par son porte-parole, le père Federico Lombardi, reprend son exhortation de l’Angelus du 20 juillet, soulignant que la violence ne se vainc pas par la violence, mais par la paix et exprimant sa proximité avec les frères chrétiens persécutés et dépouillés de tout.

François adresse un pressant appel à la communauté internationale, afin qu’elle se mobilise pour mettre fin au drame humanitaire en cours. Il demande que soit entrepris le nécessaire pour protéger ceux qui sont menacés par la violence, et assurer les aides nécessaires, en commençant par les plus urgentes, à tant de déplacés, dont le sort dépend de la solidarité d’autrui.

A la lumière de ces évènements angoissants, le Saint-Père renouvelle l’expression de sa proximité spirituelle à tous ceux qui traversent cette épreuve très douloureuse et s’unit aux appels insistants des évêques régionaux, demandant, avec eux et pour leurs communautés en péril, que s’élève de toute l’Eglise une prière unanime pour demander au Saint-Esprit le don de la paix.

Des jihadistes se sont emparés jeudi de Qaraqosh, la plus grande ville chrétienne d’Irak, poussant des dizaines de milliers de personnes à fuir et le clergé chaldéen à appeler la communauté internationale à l’aide.

Selon le patriarche chaldéen Louis Sako, 100.000 chrétiens ont été poussés sur les routes avec rien d’autre que leurs vêtements sur eux, et leurs églises sont occupées, leurs croix enlevées.

Aujourd’hui, nous lançons un appel avec beaucoup de douleur et de tristesse, au conseil de sécurité de l’ONU, à l’Union européenne et aux organisations humanitaires, pour qu’ils aident ces gens en danger de mort, a dit jeudi le patriarche dans une déclaration à l’AFP en Irak, en redoutant un génocide.

Romandie.com avec(©AFP / 07 août 2014 13h46)

Étiquettes : , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :