L’OMS décrète une « urgence de santé publique de portée mondiale »

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé vendredi qu’il fallait considérer l’épidémie de fièvre hémorragique Ébola comme « une urgence de santé publique de portée mondiale ». « Une réponse internationale coordonnée est essentielle pour arrêter et faire reculer la propagation internationale » du virus, estime son comité d’urgence.

Les conséquences possibles d’une poursuite de l’épidémie, qui a fait près de 1000 morts dans quatre pays d’Afrique de l’Ouest, sont « particulièrement graves » compte tenu de la virulence d’Ébola, a précisé l’OMS à l’issue d’une réunion de deux jours de son comité d’urgence.

L’épidémie actuelle est « la plus importante et la plus sévère » en quatre décennies, a souligné dans une conférence de presse la directrice générale de l’OMS Maragaret Chang.

Elle a estimé que les pays d’Afrique de l’Ouest touchés par l’épidémie: Liberia, Sierra Leone, Guinée et Nigeria, « ne peuvent y faire face par eux-mêmes » et a appelé « la communauté internationale à leur fournir le soutien nécessaire ».

Restrictions sur les voyages exclues

Mme Chang a ajouté qu’elle avait accepté les conclusions du comité et décrété cette « urgence de santé publique de portée mondiale », l’OMS coordonnant au quotidien la mobilisation internationale face à Ébola.

Le comité a exclu des restrictions sur les voyages internationaux ou sur le commerce international. Mais, a-t-il dit, « les États doivent se préparer à détecter et traiter des cas de malades Ébola » et « à faciliter l’évacuation de leurs ressortissants, en particulier les personnels médicaux, qui ont été exposés à Ébola ».

Romandie.com

Étiquettes : , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :