« Loca », un hit de la chanteuse colombienne Shakira sorti en 2010, était une copie illégale d’une chanson composée par un musicien dominicain en 1998, a estimé un juge new-yorkais, à l’issue d’un procès en violation de droits d’auteur.
Dans un jugement de 40 pages, obtenu mercredi, le juge fédéral Alvin Hellerstein a estimé que « Loca » était une « copie illégale » de la chanson du chanteur compositeur dominicain Ramon Arias Vasquez, dit Arias.
Lors du procès, tenu sur 11 jours en juin et juillet à New York, Arias a témoigné avoir écrit sa chanson « Loca con su Tiguere » entre 1996 et 1998, et l’a même chanté lors d’une audience au tribunal.
La chanson avait à l’époque été enregistrée sur une cassette, présentée au procès.
Elle avait ensuite été reprise par un autre chanteur, Eduard Edwin Bellou Pou (Bello) aussi connu comme « El Cata », en 2007, devenant un succès en République dominicaine. « El Cata », distribué par Sony, avait ensuite affirmé que c’était sa composition.
L’album de Shakira « Sale el Sol », sorti en 2010, comprenait deux chansons qui étaient des versions de celle de Bello, lequel en chantait des parties, a précisé le juge.
Mayimba Music, qui a les droits pour les chansons d’Arias, avait porté plainte contre Sony Corp of America et plusieurs autres unités de Sony en 2012 pour violation des droits d’auteur.
Le juge a cependant limité la responsabilité à deux entités de Sony, Sony/ATV Latin, et Sony/ATV discos.
Et estimé que la version anglaise de la chanson, toujours par Shakira, n’était pas une violation des droits d’auteur d’Arias.
« Loca » avait été un succès, et le single s’était vendu dans le monde à plusieurs millions d’exemplaires.
« La prochaine étape dans ce dossier est de déterminer le droit de Mayimba à des dommages, et une injonction », a également précisé le juge.
Par AFP | Agence France-Presse
Étiquettes : Eduard Edwin Bellou Pou, Ramon Arias, Shakira, Sony
Votre commentaire