Kiev accuse Moscou d' »invasion » et réclame une aide des Occidentaux

La situation s’est aggravée jeudi en Ukraine. Kiev a dénoncé une « invasion russe » dans l’est du pays, ce que Moscou a démenti. Le président ukrainien a toutefois décidé de relancer la conscription dès l’automne et demandé aux Occidentaux de lui accorder une « aide militaire d’envergure ».

Le coup de tonnerre a éclaté en milieu de journée. Le président ukrainien Petro Porochenko affirme qu’une invasion militaire russe a commencé dans le sud-est du pays. Il signale la prise de trois localités proches du bastion séparatiste de Donetsk, dont la ville de Novoazovsk, une cité de 11’700 personnes à douze kilomètres de la frontière russe.

Ces revers soudains de l’armée ukrainienne semblent accréditer l’idée d’une entrée en lice de troupes russes venues renforcer les insurgés. Les séparatistes subissaient ces dernières semaines la pression de l’armée de Kiev dans leurs bastions de Donetsk et de Lougansk.

Intervention suisse

Devant ce danger de guerre ouverte, la Suisse a convoqué une réunion de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), qu’elle préside. Les discussions entre les représentants russes et ukrainiens ont été tendues. Kiev a dénoncé « une invasion directe », tandis que Moscou a démenti la présence de « soldats russes » chez son voisin.

Le président Porochenko a annulé sa visite en Turquie et convoqué une réunion d’urgence du Conseil de sécurité et de défense ukrainien. Des consultations entre les états-majors ukrainien et russe ont été organisées dans la journée.

Réunion d’urgence à New York

L’ambassadeur ukrainien auprès de l’Union européenne (UE) Kostiantyn Elisseïv a par ailleurs demandé à Bruxelles une « aide militaire d’envergure » en raison d’une « invasion russe non dissimulée ».

Le Conseil de sécurité de l’ONU devait tenir une réunion d’urgence en fin de journée pour examiner ce que les ambassadeurs d’Ukraine auprès de l’UE et de l’OSCE ont tous deux qualifié d' »invasion » russe.

Romandie.com

Étiquettes : , , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :