Côte d’Ivoire: la réunion du Comité central du parti de Gbagbo se termine en queue de poisson

Pascal Affi n'Guessan lors d'une convention exraordinaire du FPI à Treichville en février. © Émilie Régnier pour J.A.

Pascal Affi n’Guessan lors d’une convention exraordinaire du FPI à Treichville en février. © Émilie Régnier pour J.A.

Abidjan (Côte d’Ivoire) – La réunion du Comité central du Front populaire ivoirien (FPI, ex-parti au pouvoir) qui statuait, samedi, sur l’entrée de ce parti à la Commission électorale indépendante (CEI), a été ‘’suspendue jusqu’à nouvel ordre’’, après plus de six heures de débats, suite à des échauffourées entre partisans et adversaires au maintien du parti de Laurent Gbagbo dans la commission en charge de l’organisation des prochaines élections générales, a constaté, APA, sur place.

Une bagarre rangée entre les deux tendances a, prématurément, mis un terme à la rencontre, suite à une altercation entre les anciens ministres Raymond Abouo N’dori et Moïse Lida Kouassi. L’ambiance électrique qui entourait le contrôle des mandats a atterri dans la salle de réunion où le Président Pascal Affi N’guessan était ‘’interrompu » à chacune de ses prises de parole.

C’est dans ce climat délétère, selon une source participante, qu’à son tour de parole, Lida Kouassi a interpellé le Président Affi sur le choix de ‘’Alain Dogou, le dernier ministre de la défense de Laurent Gbagbo qui nous a fait perdre la crise post-électorale » pour représenter le FPI à la CEI.

Pour Abouo N’dori qui interviendra à la suite de Lida Kouassi, ce dernier ‘’premier ministre de la défense de Gbagbo qui n’a pas pu mater la rébellion et qui a protégé Alassane Ouattara, pour nous mettre dans cette fournaise » est mal fondé pour ‘’critiquer le choix de Dogou Alain ».

Cette réplique de l’ex-ministre de la Construction de Gbagbo a mis le feu aux poudres. ‘’Piqué au vif, Lida Kouassi a bondi sur N’dori qui a eu son salut grâce à la prompte interposition de ses voisins immédiats pour calmer Lida » explique la source.

Sur les faits et compte tenu des ‘’esprits surchauffés », le Président Pascal Affi N’guessan a ‘’suspendu » le débat sur la CEI. Le point relatif au prochain congrès n’a pu ‘’être débattu » convenablement. Le Comité central termine, ainsi, sa réunion en queue de poisson, avec des positions tranchées de part et d’autre sur le maintien du FPI à la CEI.

Apanews.net avec Abidjan.net

Étiquettes : , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :