Poutine peut prendre Kiev en deux semaines : le Kremlin s’explique

Moscou – Le Kremlin s’est déclaré mardi prêt à rendre public l’enregistrement de la conversation téléphonique entre Vladimir Poutine et le président de la Commission européenne José Manuel Barroso, pour prouver que le président russe n’a pas dit qu’il pouvait prendre Kiev en deux semaines.

L’administration présidentielle est prête à rendre public le contenu (de l’entretien téléphonique) pour lever tout malentendu, a indiqué dans une lettre à M. Barroso le représentant russe auprès de l’UE Vladimir Tchijov, cité par l’agence officielle de presse russe Itar-Tass.

L’enregistrement de la conversation sera rendu public, si l’Union européenne n’informe pas la partie russe de son objection à une telle publication au cours de deux jours à venir, a précisé M. Tchijov.

Dans un article publié lundi par le quotidien italien La Repubblica, le président de la Commission européenne rapporte que M. Poutine n’a pas voulu répondre à ses questions sur les soldats russes présents en Ukraine et s’est montré menaçant : Si je le veux, en deux semaines je prends Kiev.

A l’issue de l’entretien téléphonique entre les deux dirigeants, qui avait eu lieu vendredi, la Commission européenne avait publié un communiqué, évoquant un échange de points de vue très franc.

Ce n’est pas approprié, a déclaré peu après Iouri Ouchakov, conseiller du Kremlin pour les questions internationales. Cela va au-delà des pratiques diplomatiques, si cela a été fait. Cela n’est pas du niveau d’une personnalité politique sérieuse.

Que ces mots aient été prononcés ou non, je pense que ces citations ont été retirées de leur contexte et avaient une signification totalement différente, a dénoncé M. Ouchakov.

Romandie.com avec(©AFP / 02 septembre 2014 17h41)

    

             

Étiquettes : , , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :