Les sanctions occidentales contre la Russie violent les principes de l’OMC

Moscou – Les sanctions européennes et américaines prises contre la Russie, accusée d’être impliquée dans le conflit en Ukraine, violent les principes de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), a déclaré jeudi le président russe Vladimir Poutine.

Les restrictions introduites contre la Russie ne sont rien d’autre chose qu’un abandon des principes de base de l’OMC par certains de nos partenaires, a déclaré M. Poutine, lors d’une réunion du gouvernement.

Tout cela est fait de manière politisée, sans aucun respect pour les normes de l’OMC, a-t-il dénoncé, selon les images de la télévision russe.

En sanctionnant la Russie, l’une des six plus grandes économies du monde, les Occidentaux violent notamment la clause de la nation la plus favorisée et le principe de libre concurrence de l’OMC, a estimé le président russe.

Il a par ailleurs indiqué que les mesures de rétorsion prises par la Russie n’étaient pas provoquées par l’aspiration de punir ses partenaires ou les influencer.

Nous pensons avant tout à nos intérêts et aux objectifs de développement, a souligné M. Poutine.

Frappée par de lourdes sanctions de l’UE et de Washington, qui accusent Moscou de souffler le chaud et le froid dans le conflit en Ukraine, la Russie a interdit début août l’importation des produits alimentaires des pays qui la sanctionnent.

Début septembre, Moscou avait déjà prévenu qu’elle allait défendre ses intérêts par le biais de l’OMC dont la Russie est membre depuis 2012.

Romandie.com avec(©AFP / 18 septembre 2014 13h36)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :