Ukraine: explosion d’une usine d’armement sous contrôle rebelle

Donetsk (Ukraine) – Une usine d’armement contrôlée par les rebelles prorusses près du fief séparatiste de Donetsk (est de l’Ukraine), a explosé samedi matin après un tir d’artillerie, quelques heures après la signature d’un mémorandum entre la rébellion et le gouvernement ukrainien.

Selon la mairie de Donetsk, l’usine d’explosif N° 47, située dans la banlieue nord-ouest de la ville, a été touchée une première fois par un tir d’artillerie en milieu de matinée. Ivan Prikhodko, vice-président du conseil de quartier de Vorochilovskï où elle est située, a précisé à la chaîne de télévision 112 Ukrayina que les explosifs stockés dans l’usine ont ensuite provoqué une seconde explosion.

Il a ajouté que le dépôt principal, contenant 2,5 tonnes d’explosifs, n’avait heureusement pas été atteint, que les dégâts provoqués à l’usine étaient assez importants mais que l’explosion n’avait pas fait de victimes. Cette usine, datant de l’ère soviétique, appartient au conglomérat d’Etat ukrainien Ukroboronprom.

A 11H30 (08H30 GMT), des journalistes de l’AFP ont assisté de loin à une série de très fortes explosions qui a dégagé un énorme panache de fumée blanche au-dessus du site. Le bâtiment est situé en secteur contrôlé par les rebelles, à une dizaine de kilomètres de l’aéroport de Donetsk contrôlé par l’armée ukrainienne.

La mairie a assuré dans un communiqué que le niveau de radiations ou de pollution dans l’air de Donetsk n’avait pas été affecté par l’explosion.

Ces déflagrations surviennent après la conclusion, dans la nuit de vendredi à samedi, d’un mémorandum entre le gouvernement ukrainien, la Russie, les rebelles et l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), afin de consolider le cessez-le-feu conclu le 5 septembre.

Ce mémorandum prévoit la mise en place d’une zone tampon de 30 km de part et d’autre de la ligne de front.

Romandie.com avec(©AFP / 20 septembre 2014 15h44)

Étiquettes : , , , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :