Quelque 70’000 Kurdes de Syrie ont fui en Turquie en 24 heures

Quelque 70’000 Kurdes de Syrie se sont réfugiés depuis vendredi en Turquie, a annoncé dimanche le Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR). Ils fuient la poussée des jihadistes du groupe Etat islamique (EI) dans le nord-est de la Syrie. Face à l’inaction de la communauté internationale, six Kurdes prévoient une grève de la faim à Genève.

« Le HCR renforce son action pour aider le gouvernement de Turquie à venir en aide à environ 70’000 Syriens ayant fui en Turquie ces dernières 24 heures », a indiqué l’organisation spécialisée de l’ONU dans un communiqué publié dans la nuit de samedi à dimanche.

Par ailleurs, la ville d’Aïn al-Arab (Kobané en kurde), troisième agglomération kurde de Syrie, était « totalement assiégée » dimanche par l’EI, selon une ONG. Les combattants veulent renforcer leur contrôle sur une large portion de la frontière avec la Turquie.

Les jihadistes de ce groupe extrémiste, qui ont pris plus de 60 villages dans la région de Kobané depuis mardi soir, « ont encore progressé et se trouvent dans certains endroits à une dizaine de kilomètres seulement de la ville », a affirmé le directeur de l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH), Rami Abdel Rahmane.

Grève de la faim à Genève
En lançant l’assaut sur Kobané, l’EI veut s’assurer une continuité territoriale sur une large portion de la frontière entre la Syrie et la Turquie. La ville kurde est située en effet au milieu de cette zone sous contrôle de l’EI, entravant le mouvement des jihadistes sur la frontière.

Réclamant une intervention de la communauté internationale, un député kurde et cinq de ses collègues prévoient d’entamer une grève de la faim devant les locaux de l’Onu à Genève pour inciter les gouvernements à agir.

Romandie.com

Étiquettes : , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :