Guinée-Bissau : 21 passagers d’un minibus tués par l’explosion d’une mine oubliée

 

Des soldats dans une rue de Bissau.
Des soldats dans une rue de Bissau. © AFP

Vingt et un passagers d’un minibus ont été tués par l’explosion d’une mine abandonnée dans le nord de la Guinée-Bissau, selon un nouveau bilan communiqué dimanche à l’AFP par des sources hospitalières et proche du gouvernement, qui a décrété deux jours de deuil national.

Un précédant bilan de la police avait fait état d’au moins 19 passagers tués lors de cet accident survenu samedi. Le nombre de morts a été revu à 21 à la suite du décès de deux blessés, a déclaré dimanche à l’AFP une source hospitalière. L’information a été confirmée par une source proche du gouvernement.

Le nombre total de blessés est de quinze, selon les mêmes sources. Le gouvernement a annoncé samedi deux jours de deuil national, à partir de dimanche. Une commission d’enquête a été créée pour « faire la lumière sur les circonstances de l’accident survenu sur une piste peu fréquentée », entre les localités de Bissora et Enxeia, à 70 km au nord de Bissau, selon un communiqué gouvernemental.

L’explosion s’est produite lorsque le chauffeur du véhicule a tenté d’éviter une flaque d’eau, avaient indiqué des témoins à l’AFP. Une équipe de démineurs de l’armée s’était aussitôt rendue sur place pour déterminer les circonstances de l’accident et la nature de l’engin. Il daterait de la lutte pour l’indépendance entre le Parti africain pour l’indépendance de la Guinée-Bissau et du Cap-Vert (PAIGC) et le colonisateur portugais il y a 40 ans, selon des sources militaires citées par la radio nationale.

Quelque 4.000 mines antipersonnel et antichar ont été abandonnées par l’armée coloniale portugaise pendant la guerre d’indépendance (1961-1974), selon le Centre d’actions anti-mines (Caami).

Jeuneafrique.com avec AFP

 

Étiquettes :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :