Le Caire – Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a déclaré dimanche à l’adresse d’Israël qu’il était temps de mettre fin au conflit avec les Palestiniens, à l’ouverture au Caire de la conférence internationale des donateurs pour la reconstruction de la bande de Gaza.
J’en appelle au peuple et au gouvernement israéliens: le temps est venu de mettre fin au conflit, a lancé le président égyptien, assis à la tribune au côté du président palestinien Mahmoud Abbas et face au secrétaire d’Etat américain John Kerry et au secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon.
M. Kerry entend profiter de cette réunion des ministres des Affaires étrangères d’une trentaine de pays et de représentants d’organisation internationales, pour demander aux Palestiniens et aux Israéliens de relancer le processus de paix qu’il avait impulsé et qui a échoué en avril.
Une guerre de 50 jours en juillet et août, dernier avatar d’un conflit israélo-palestinien vieux de près de sept décennies, a fait plus de 2.100 morts dans la bande de Gaza –essentiellement des civils– et 73 côté israélien, des soldats pour la quasi-totalité. La petite enclave palestinienne, soumise à un blocus hermétique d’Israël ces huit dernières années, a subi d’importantes destructions.
Romandie.com avec(©AFP / 12 octobre 2014 10h34)
Étiquettes : john kerry, la bande de Gaza, le caire, Palestiniens, président palestinien
Votre commentaire