Le pape émérite Benoît XVI retraité au Vatican a refusé catégoriquement de répondre aux appels de cardinaux conservateurs qui cherchaient son soutien contre les ouvertures du pape François lors du synode, a révélé dimanche le quotidien italien « La Repubblica ».
Alors que le synode sur la famille s’est achevé avec l’approbation d’un texte à la tonalité ouverte mais sans consensus sur trois passages controversés concernant les divorcés et les homosexuels, Benoît VI, qui fait figure de pilier de la doctrine, a assisté dimanche à la messe de clôture du synode et de béatification du pape du Concile Vatican II, Paul VI (1968-78), sur la place Saint-Pierre.
Joseph Ratzinger vit depuis le printemps 2013 après sa démission dans un ancien monastère sur la colline du Vatican, se consacrant à la prière, la lecture et l’écriture et à recevoir des proches.
« Je ne suis pas le pape »
Selon des sources bien informées citées par le quotidien italien, il a répondu à des cardinaux venant le voir en secret pour protester contre les ouvertures de François: « je ne suis pas le pape, ne vous adressez pas à moi ». Et il a envoyé un message au pape argentin pour lui offrir amicalement son aide théologique.
« Quand Benoît XVI parle, c’est toujours pour soutenir François », ont relevé des « observateurs attentifs » cités par le journal. Le pape émérite, au profil conservateur sur la doctrine, refuse absolument de se laisser utiliser contre son successeur argentin.
Est-ce pour le remercier de son soutien moral et intellectuel que François a cité, pendant vingt lignes de son discours final au synode, des écrits de Benoît XVI, pour souligner que « l’autorité dans l’Eglise est dans le service »…?
Romandie.com
Étiquettes : Benoît XVI, François, Pape, Vatican
Votre commentaire