Hommage en Pologne au père Popieluszko, 30 ans après son assassinat

La Première ministre polonaise Ewa Kopacz a déposé une couronne et allumé un cierge dimanche matin à Varsovie sur la tombe du père Jerzy Popieluszko. L’aumônier du syndicat Solidarité avait été assassiné le 19 octobre 1984.

Son geste a marqué l’adhésion du gouvernement à l’hommage que les catholiques polonais rendent au prêtre considéré comme le leader spirituel du mouvement de contestation ayant débouché sur la chute du communisme en Europe de l’Est. A l’occasion du 30e anniversaire de sa mort tragique, les rappels de son action et de son enseignement pacifiste sont nombreux dans les médias polonais.

Assassiné par trois membres de la police politique communiste polonaise, le prêtre a été béatifié en 2010 comme martyr. La procédure de sa canonisation est en cours.

C’est pour qu’il soit proclamé saint par l’Eglise catholique qu’ont prié samedi les participants à une messe célébrée en plein air samedi à Wloclawek, dans la région du barrage sur la Vistule, où le corps du prêtre avait été jeté par ses meurtriers. Le chef de l’opposition conservatrice, Jaroslaw Kaczynski y a assisté, ainsi que de nombreuses délégations de Solidarité de différentes régions de la Pologne.

Une messe solennelle devait être célébrée dimanche après-midi en son église de Zoliborz, un quartier résidentiel de Varsovie. Plusieurs acteurs et chanteurs connus devaient participer ensuite à une cérémonie d’hommage.

Romandie.com

Étiquettes : , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :